![](https://static1.purepeople.com/articles/3/17/14/83/@/2054249-interview-de-sandrine-kiberlain-pour-le-580x326-2.png)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Sandrine Kiberlain excelle dans tous les registres au cinéma, ce n'est pas une surprise d'être charmé par sa performance dans Encore heureux. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle à une capacité très prononcée à rendre uniques des personnages habités par une touche de folie, comme dans Tip Top, Neuf mois ferme et Elle l'adore. Son jeu est fin, naturel et juste dans son dernier film, une comédie où elle partage la vedette avec Edouard Baer. Purepeople a rencontré l'actrice césarisée. Une interview à voir dans notre player.
Dans Encore heureux, Sandrine Kiberlain incarne une femme et une mère au bord de la crise de nerfs face à l'insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis deux ans. Sans parler d'un bel inconnu qui tourne autour d'elle, ni du concours de piano de sa fille. Cet équilibre familial un peu particulier a séduit l'actrice qui réfléchit à ce rôle au milieu d'autres : "On m'offre des personnages qui sont dans un moment de survie, ils sont à un moment de leur vie où ils n'ont pas le choix. Cette famille est singulière, mais on les aime."
Pour incarner cette femme qu'elle décrit comme "rock'n'roll", elle s'abandonne au personnage, aux situations : "Je sais que le naturel ne me va pas si mal, donc je ne suis pas soucieuse de l'image qu'elle va rendre." Dans le film, elle donne la réplique à deux acteurs aux allures de poètes qui ont chacun leurs univers, Edouard Baer et Benjamin Biolay : "Difficile de dissocier Edouard de moi dans le film, ils sont complémentaires... J'étais charmé par l'un puis par l'autre dans deux façons d'être complètement différentes, deux charmes opposés." Cette comédie compte aussi sur les talents de deux jeunes comédiens épatants, Carla Besnaïnou et Mathieu Torloting, qui jouent ses enfants : "Il y a des enfants singes-savants... C'est Maïwenn qui m'avait dit pour caster des enfants, il faut caster les parents. Ce qui n'est pas faux parce qu'il y a des parents qui sont zinzins. Qui veulent absolument mettre leurs enfants à l'écran. Là, on a eu vraiment deux enfants intelligents, sensibles, contents d'être là. On avait envie d'être cette famille."
Le mot de la fin ? Quelle actrice aimerait-elle voir récompensée aux César cette année ? Emmanuelle Bercot, héroïne de Mon roi de Maïwenn - elles ont toutes travaillé ensemble sur Polisse -, qui a reçu le prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes.
Encore heureux, en salles le 27 janvier
![Affiche du film Encore heureux, en salles le 27 janvier 2016](https://static1.purepeople.com/articles/3/17/14/83/@/2054275-affiche-du-film-encore-heureux-en-salle-580x0-1.jpg)