La reine Elizabeth II s'est rendue, lundi 28 juin au matin, en Ecosse. Il s'agit de son tout premier voyage officiel depuis la disparition de son époux, le prince Philip, en avril dernier. La monarque de 95 ans a fait le déplacement en compagnie de son petit-fils, le prince William, duc de Cambridge et d'Earl de Strathearn. Ils ont démarré les festivités en visitant la célèbre usine AG Barr, vieille de 140 ans ! Située à Cumbernauld, elle est réputée pour sa bière, la Irn-Bru, véritable trésor national.
Les ouvriers de la manufacture ont mis les petits plats dans les grands en cette occasion et ont préparé quelques verres de leur fameux breuvage. Elizabeth II s'en est tenue au protocole qui veut qu'elle ne mange pas et ne boive pas en public. Mais le prince William, lui, s'est pris au jeu et a fait honneur à ces hôtes. Il a même tenté de déceler l'ingrédient secret de cette bière, gardé par seulement trois personnes de la maison !
Comme à son habitude, la reine était habillée d'un tailleur monochrome et d'un chapeau. Pour ce premier jour, elle a opté pour le bleu ciel. En guise d'accessoires, elle portait un collier de perles, des gants blancs et un sac à main noir. Elizabeth II arborait un joli sourire et tenait un bouquet de pivoines blanches, offert par les employés de l'usine.
Le séjour d'Elizabeth II durera quatre jours. Durant cette période, elle prendra congé dans sa résidence d'Holyroodhouse, à Edimbourg. Très attachée à l'Ecosse, la veuve du prince Philipp se rendra dans des entreprises, centres culturels et associations à Glasgow, Stirling et Edimbourg afin de solidifier les relations entre la couronne et l'Ecosse.
A noter que la princesse Anne, la fille unique d'Elizabeth II, rejoindra sa mère, selon Hello Magazine, mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet, pour clore ce voyage. La reine ne sera donc pas présente lors de l'inauguration de la statue de la princesse Diana, à Kensington Palace, tout comme le prince Charles.