Jeudi 10 juin 2021, le prince Philip aurait eu 100 ans. La famille royale a célébré cet anniversaire à titre posthume. Sa veuve, la reine Elizabeth II, lui a rendu hommage dans la plus grande discrétion et a préféré s'isoler pour se souvenir de son mari disparu.
L'info est signée Vanity Fair. Informé par des sources proches de la famille royale, le média révèle qu'Elizabeth II a passé la journée du jeudi 10 juin 2021 au château de Windsor, là-même où le prince Philip a été inhumé le 17 avril dernier. Bien que le palais de Buckingham comptait organiser plusieurs événements au hommage au duc d'Édimbourg décédé, la monarque de 95 ans s'est contentée de l'immortaliser en plantant une rose baptisée d'après son mari dans les jardins du château de Windsor.
La reine Elizabeth II y a reçu la visite de ses deux plus jeunes fils, les princes Andrew et Edward (61 et 57 ans). Ce dernier était accompagné de son épouse Sophie, comtesse de Wessex (née Sophie Rhys-Jones).
"Il ne tenait pas vraiment à tout un tapage. Je crois qu'il n'était super excité par ce centenaire, même si nous l'étions, a confié le prince Edward dans une interview accordée à la BBC. Je crois qu'on va célébrer sa vie et ce qui aurait pu être, et qu'on va essayer de faire de cette commémoration quelque chose de très positif." Le prince Philip a fait l'objet de beaux hommages de la part des membres de la famille royale. Son fils, le prince Charles, son petit-fils, le prince William (et son épouse Kate, duchesse de Cambridge) ainsi que sa petite-fille, la princesse Eugenie d'York (fille du prince Andrew et de son ex-épouse Sarah Ferguson) se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
Le prince Philip est mort de vieillesse, le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans. Ses obsèques ont eu lieu à la chapelle Saint-George du Château de Windsor, en petit comité en raison de la pandémie de Covid-19. Son épouse (désormais veuve), la reine Elizabeth II, s'était ainsi retrouvée seule face à son cercueil pendant le recueillement. Le prince Harry avait quitté la Californie et fait son retour en Angleterre pour ce triste événement.