Réactualisation du 20 juin à 20h30 : Comme nous vous en informions le 17 juin, Elizabeth Tchoungui, animera bien à la rentrée une émission culturelle (dont nous ne connaissons pas encore le nom) dans la case horaire laissée libre par l'arrêt de Semaine Critique!, programme présenté par Franz-Olivier Giesbert cette saison. Elle devrait donc, si l'interdiction de Rémy Pflimlin s'applique, quitter la présentation journalière à 8h55 des Maternelles, sur France 5. Cette émission est un des plus gros succès de France 5 avec C'dans l'Air, Le magazine de la Santé et celle d'Alessandra Sublet, C' à vous. Alors qui pour la remplacer ? A suivre...
Le 17 juin, nous écrivions :
Elizabeth Tchoungui, 37 ans et animatrice de France 5 qui a succédé à Karine Le Marchand en septembre 2009 à la tête de l'émission Les Maternelles, s'apprêterait à voir son quotidien professionnel changer.
Selon nos informations, la maman du petit Alexandre est en lice pour prendre la case horaire de Semaine Critique !, programme de France 2 présenté par Franz-Olivier Giesbert, non reconduit la saison prochaine, le directeur général de France 2, Claude-Yves Robin évoquant officiellement une volonté de rajeunir les programmes.
Si le choix de la chaîne s'arrête sur cette diplômée de l'École Supérieure de Journalisme de Lille et écrivain, qui devrait être à la tête d'un magazine culturel, il s'inscrira donc dans la lignée des décisions actées pour sa grille estivale plus féminine, à savoir : miser sur de nouvelles têtes et "avoir une équipe aussi bien fournie côté femmes que côté hommes".
Rémy Pflimlin, président de France télévisions, ayant interdit aux animateurs d'officier sur plusieurs chaînes du groupe, Elizabeth Tchoungui devrait - au cas où elle aurait le poste - en revanche quitter les commandes des Maternelles (sauf en cas de pratique de la politique "Yves Calvi ou Nagui", qui cumulent plusieurs chaînes).