Il ne fait pas bon vivre à France Télévisions ! Comme nous vous l'annoncions le 21 avril dernier, les émissions de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert seront supprimées de la grille de France Télévisions dès la rentrée prochaine, information qui a été confirmée par Rémy Pflimlin, le nouveau boss, à l'AFP, le 29 avril. Si Rémy Pflimlin nous avait promis du changement, il semblerait que "grand ménage de printemps" soit plutôt le terme exact.
Après le départ d'Arlette Chabot, maintenant directrice des programmes d'Europe 1, l'arrêt du magazine de société de Mireille Dumas Vie Privée, Vie Publique ou encore des divertissements en prime time de Daniela Lumbroso et Laurent Boyer, les animateurs du service public ne semblent pas avoir de répit.
En effet, ce sont deux pointures du métier qui sont touchées par la tornade Pflimlin, ce dernier s'attaquant maintenant aux programmes de seconde partie de soirée. Face aux Français de Guillaume Durand et Semaine Critique de Franz-Olivier Giesbert ne seront donc pas renouvelées l'année prochaine. Si la raison officielle invoquée pour cette suppression est encore une fois le vieillissement des programmes et la volonté de capter une audience plus jeune - comme le dit très bien Claude-Yves Robin, directeur général de France 2 au Monde du 30 avril 2011 : "Une grande chaîne de service public comme France 2 ne peut se satisfaire d'émissions qui continuent à vieillir, alors qu'il faut au contraire essayer de rajeunir son public. France 2 doit être inscrite dans son temps, dans l'actualité..." - pour beaucoup la raison serait politique !
La liste noire existait-elle ? Cette dernière révélée en son temps par le magazine Le Point, contenait les noms des journalistes que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, futur papa, ne souhaitait plus voir à l'antenne. Toujours d'après la rumeur, la journaliste Arlette Chabot était en tête de la liste, suivie notamment par Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert. On ne peut pas dire aujourd'hui que cette rumeur n'était pas fondée... puisque ces trois personnes ne sont ou ne seront plus à la tête de leurs émissions à la rentrée de septembre.
Mais les révélations allaient même plus loin, et deux autres noms figuraient sur cette liste fantôme ! Il s'agit de Patrick Sébastien, le maître du divertissement de France Télévisions (qui à notre avis ne risque rien car il fait de belles et bonnes audiences) mais aussi le polémiste Eric Zemmour condamné pour injures raciales, dont les propos dans l'émission hebdomadaire de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, dérangeraient beaucoup le Président. La chaîne riposte affirmant qu'il n'en est rien : "On souhaite qu'Eric Zemmour soit présent à la rentrée sur France 2" assure toujours Claude-Yves Robin au Monde. Eric Zemmour, joint par le quotidien dit "qu'il réfléchit" à sa participation l'année prochaine à l'émission de Ruquier (qui devrait être reconduite sans problème) et "ne pas être au courant de cette rumeur". Laurent Ruquier avait d'ailleurs toujours apporté son soutien à son chroniqueur. De même en mai dernier, le PDG de France Télévisions réfutait toute mise à l'écart et précisait "Eric Zemmour est un chroniqueur de Laurent Ruquier dans une émission dont il n'est pas l'animateur (...) ce serait, paradoxalement, donner un très mauvais signal que d'interdire de parole Eric Zemmour". Mais surtout, le comble, serait que la direction de la télévision publique resigne On n'est pas couché à sa productrice Catherine Barma en lui disant : "Alors, OK on resigne, mais il y a qui dans cette émission comme chroniqueurs" ?
Entre véritable chasse aux sorcières que Rémy Pflimlin qualifie de "délire paranoïaque" et choix stratégiques pour remonter les audiences des chaînes de France Télévisions, nous sommes en droit de nous poser des questions !
Le directeur de France Télévisions l'affirme "ce ne sont pas les personnes qui sont en jeu mais les émissions". En effet, les animateurs ne sont pas mis à la porte, "ils peuvent trouver une place sur les programmes de la rentrée" toujours selon ce dernier. D'après une autre source, Guillaume Durand se serait vu proposer de "faire des documentaires sur l'art contemporain en pleine nuit". Mais la source du journal le Monde est moqueuse en relatant cette proposition...
Encore des documentaires ! Serait-ce la solution à tous les problèmes de France Télévisions ? Il semblerait, puisque Daniela Lumbroso et Laurent Boyer pourront eux aussi réintégrer la grille en prime time avec des documentaires. On doute hélas qu'une soirée consacrée à ce genre de programmes permette de cartonner en termes d'audiences et de capter un public plus jeune !
Une chose est sûre, des documentaires à toute heure et sur toutes les chaînes du service public ne nous semble en rien être la recette idéale pour attirer un public plus jeune...
Nous ne demandons donc qu'à être surpris par France Télévisions !
V.M