Mais quelle petite cachottière ! Elizabeth Tchoungui, 36 ans, nous avait caché pourquoi l'émission Les maternelles lui parlait tant : elle est elle-même maman !
L'animatrice de France 5, qui a succédé (avec peine) à Karine Le Marchand à la tête des Maternelles, est maman d'un petit Alexandre aujourd'hui âgé de 20 mois. Et elle ne nous l'avait pas dit !
Tchoungui a donc plus d'une corde à son arc : maman, animatrice de la dixième saison des Maternelles (qui va faire peau neuve, avec une nouvelle chroniqueuse et un nouveau décor) et écrivain.
Après son premier roman Je vous souhaite la pluie, Elizabeth Tchoungui propose Bamako Climax (Editions Plon), l'histoire d'un triangle amoureux, parfois dérangeant, entre l'Europe et l'Afrique. Le livre sorti le 26 août dernier, est présenté comme suit : Antillais né en Afrique, Elliott vit à Paris. Directeur de cabinet adjoint au ministère de la culture, en charge du dossier audiovisuel, il fait partie de ce que l'on appelle les "minorités visibles". Dans une société où l'élite reste blanche, il est prêt à tout pour briser le plafond de verre social, mais n'arrive pas à surmonter un étouffant enfermement mental lié à sa couleur de peau et à l'histoire du peuple noir.
Elio est italien et vit à Rome. Sa mère est catholique, son père juif. Désinvolte et attentiste, il dilapide consciencieusement le capital familial dans des DVD de Woody Allen ou des voyages à Jérusalem, et traîne son désespoir de ne pas être totalement juif dans le Ghetto de Rome.
Tous deux sont amoureux de Céleste, la reporter afropéenne mondaine, aventureuse et fantasque. Mais, paralysés par leur problème d'identité, lis échouent à l'aimer vraiment : Elio, son mari, ne peut s'empêcher de la tromper ; Elliott, son amant, n'arrive pas à dépasser le stade du marivaudage.
Un jour, alors que de violents attentats terroristes frappent les intérêts occidentaux du Sahara au Bénin, Céleste disparaît en Afrique. Prenant conscience de l'opportunité de plénitude que Céleste leur offrait, Elliott et Elio partent à sa recherche chacun de leur côté. Mais l'Afrique, c'est grand...
Télé, littérature et maman : Elizabeth Tchoungui est sur tous les fronts !