Il y a vingt ans, Frédéric Lopez lançait Rendez-vous en terre inconnue sur France 2. Un programme qui a rapidement trouvé son public. Après de longues années à l'incarner lui-même, l'animateur a laissé sa place à Raphaël de Casabianca. Mais au bout de six ans de bons et loyaux services, ce dernier a décidé d'en lâcher les rênes à son tour. Et pour le remplacer, Frédéric Lopez a misé sur l'ancienne Miss France, Laury Thilleman, déjà ponctuellement aux commandes de La Fête de la musique ou Les Victoires de la musique sur France Télévisions. Pourtant, ce n'était pas franchement prévu étant donné que la reine de beauté ne figurait pas dans les propositions.
"J'ai reçu une trentaine de candidatures mais Laury, qui n'avait pas postulé, a été une évidence", a avoué Frédéric Lopez lors d'une interview pour Télé Loisirs, parue ce lundi 2 septembre. Et pour lui de raconter ce qui lui avait donné envie de lui confier l'émission : "Lors de notre rencontre il y a un an pour Un dimanche à la campagne, j'avais aimé son authenticité, sa façon de dévoiler ses failles et sa curiosité. C'est la seule convive avec qui je suis allé promener ma chienne Piccolina après le tournage. On ne s'attendait pas à devenir aussi proches. Et puis, en avril dernier, Laury m'a invité dans son podcast (Comment tu fais ?, ndlr). Elle avait réuni les conditions pour les confidences, comme dans mes émissions. Sa façon de poser des questions et de se nourrir des réponses m'a bluffé. Elle est dans le partage, et c'est une grande sportive. Ca m'a convaincu".
Et pour lui annoncer la belle nouvelle, Frédéric Lopez n'a pas fait les choses à moitié. "Il m'a donné rendez-vous sur une plage dans le sud-ouest de la France pour tourner un soi-disant podcast vidéo... Sur place, après quelques minutes d'interview, il a finalement révélé la vraie raison de sa présence en me demandant de devenir la nouvelle animatrice de Rendez-vous en terre inconnue. J'ai fondu en larmes... C'était mon rêve depuis toujours", a fait savoir Laury Thilleman, également présente lors de cet entretien pour nos confrères. La scène a d'ailleurs été filmée et sera mise en ligne sur les réseaux de l'émission dans les prochains jours.
Nouveau visage du programme donc, Laury Thilleman a déjà plein d'idées pour le renouveler. "Je veux explorer un monde auquel Frédéric et Raphaël avaient peu accès : celui des femmes. Il y a plein de problèmes qui nous sont propres et qu'un homme ne peut pas évoquer. J'aimerais aussi vulgariser l'intropection ou encore la gestion des émotions avec les invités et nos hôtes", a-t-elle annoncé.
Son arrivée devrait être diffusée au deuxième trimestre 2025. Avant ça, Raphaël de Casabianca présentera encore deux numéros, un avec Kendji Girac et un autre avec Tomer Sisley. A noter que Raphaël de Casabianca présentait aussi Nos terres inconnues sur France 3, et c'est Samuel Ostiguy, un Québécois, qui a hérité de ce poste.