Qui pour remplacer Raphaël de Casabianca à la présentation de Rendez-vous en terre inconnue ? Voilà une question qui n'a toujours pas de réponse. "Impossible de vous révéler l'identité de l'heureux élu ou heureuse élue, car son identité n'est pas encore définitivement choisie", avait précisé le Parisien il y a quelques semaines. Mais mercredi 7 août 2024, le journaliste Patrice Gascoin, qui travaille notamment pour France Bleu, avait un scoop à transmettre à sa communauté, sur X.
Alors qu'il avait déjà annoncé que c'est une femme qui reprendrait le flambeau, il semblait que la personne choisie était Laury Thilleman. L'ancienne reine de beauté et amatrice de surf, qui présente déjà La Fête de la musique ou Les Victoires de la musique sur France Télévisions, aurait été choisie par Frédéric Lopez lui-même, qui a créé l'émission il y a vingt ans. Jusque là choisie pour des émissions musicales, Laury Thilleman s'imposerait dans un tout autre registre qui pourrait parfaitement lui correspondre. Elle a également l'habitude de recueillir des confidences avec son podcast Comment tu fais ? Un exercice dans lequel elle est à l'aise et qu'elle retrouverait dans Rendez-vous en terre inconnue... Les rumeurs viennent d'être confirmées : Laury Thilleman présentera bien l'émission à la rentrée prochaine.
Pour rappel, on parle d'un poste assez courtisé. En effet, Philippe Gougler, connu des téléspectateurs de France 5 où il présente Des trains pas comme les autres, a récemment partagé à Puremédias son désir de rejoindre les équipes de Rendez-vous en terre inconnue. "J'adorerais ! C'est une émission merveilleuse...", avait-il déclaré. L'opportunité lui est donc passée sous le nez.
Et pour revenir sur le départ de Raphaël de Casabianca, c'est lui-même qui est à l'origine de cette décision, comme l'expliquait encore Le Parisien, pour qui l'animateur évoquait alors une "fatigue émotionnelle". Et d'ajouter : "Rendez-vous en terre inconnue est intense physiquement et psychologiquement et on ne s'habitue pas à dire adieu. C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. Je m'attachais à l'idée de revoir les personnes rencontrées, mais j'ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois."
"J'ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m'entourent. On ne ressort pas indemne de ces expériences. C'est vrai pour mes invités, mais encore plus quand on vit intensément chaque voyage plusieurs fois par an. Se poser un peu après 6 ans d'Échappées Belles et 6 ans de Rendez-vous en terre inconnue est devenu nécessaire pour moi", ajoutait celui qui coprésentait Echappées belles auparavant sur France 5.