
Raphaël de Casabianca plie bagage ! Deux derniers numéros de Rendez-vous en terre inconnue déjà tournés sont encore prévus avec le présentateur (un avec Kendji Girac, tourné quelques semaines avant son drame familial et un avec Tomer Sisley). Mais il va bel et bien être remplacé. C'est ce qu'annoncent nos confrères du Parisien ce mercredi 19 juin 2024. Celui qui s'envolait il y a quelques mois en Guinée-Bissau avec le chanteur Slimane laisse sa place. Car le célèbre programme d'évasion lointaine "s'apprête à accueillir une nouvelle incarnation".
Mais alors, qui prend la relève ? "Impossible de vous révéler l'identité de l'heureux élu ou heureuse élue, car son identité n'est pas encore définitivement choisie", écrit le Parisien. Frédéric Lopez, le créateur de l'émission, qui lui-même avait laissé sa place à Raphaël de Casabianca en 2018, "doit voir très vite Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, pour arrêter ce choix. Avec un seul but : relancer l'émission, qui avait vu ses audiences dépasser les 8 millions de téléspectateurs avec Zabou Breitman en 2012, et qui fait moins l'événement".
On pourrait donc penser qu'il s'agit d'un départ forcé. Mais non. Raphaël de Casabianca vient d'assurer au Parisien "être à l'origine de cette décision". Il évoque alors "une fatigue émotionnelle", pour justifier son choix : "Rendez-vous en terre inconnue est intense physiquement et psychologiquement et on ne s'habitue pas à dire adieu. C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. Je m'attachais à l'idée de revoir les personnes rencontrées, mais j'ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois."

Ce à quoi celui qui coprésentait Echappées belles auparavant sur France 5 ajoute : "J'ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m'entourent. On ne ressort pas indemne de ces expériences. C'est vrai pour mes invités, mais encore plus quand on vit intensément chaque voyage plusieurs fois par an. Se poser un peu après 6 ans d'Échappées Belles et 6 ans de Rendez-vous en terre inconnue est devenu nécessaire pour moi."
Une décision forte de la part de Raphaël de Casabianca, qui a donc désormais besoin de repos. Et il l'a bien mérité...