Aujourd'hui, "Daniela" n'est plus d'humeur à accueillir "tous les copains qui passent", le plastique est soudain moins "fantastique" et "la caissière de chez Leclerc" a plus que jamais son air sévère : membre fondateur et joyeux drille d'Elmer Food Beat, Vincent Lemoine, alias Twistos, est mort.
Alors que le groupe de rock grivois culte se produisait encore il y a quelques jours à Cahors, le guitariste, auquel on doit le tube irrésistiblement libidineux Daniela, s'est éteint lundi 28 août 2017, rapportent notamment le quotidien Ouest France et le site d'Europe 1, lequel relaye la tristesse de l'ancien producteur et manager du groupe, Peter Murray. Si aucun détail n'a été communiqué sur les circonstances de la disparition de Vincent Lemoine, France Bleu, s'en faisant l'écho, parle d'un cancer...
Avec beaucoup de pudeur, ses compagnons d'armes ont manifesté leur peine sur leurs pages Facebook respectives, où les commentaires attristés de fans affluent, partageant leurs souvenirs de bons moments passés grâce au rock amuseur de la troupe nantaise. L'emblématique chanteur à casquette de cycliste, Manou, a modifié sa photo de profil, choisissant une image le montrant en train de planter une grosse bise sur la joue de Twistos, tandis que Vincent, le batteur de la formation, s'est ému en constatant : "Not' copain est parti faire des galas ailleurs..." Il a également publié en cascade des portraits de leur ami dans ses oeuvres.
Reformé en 2006 après treize années de sommeil, Elmer Food Beat fêtait en 2016 les trente ans de sa création et de son premier concert – c'était place de la Bourse à Nantes, à l'occasion de la fête de la Musique 1986 – et sortait un cinquième album fidèle à son style potache et polisson, À poil, les filles.
Sous ses airs de goguette et ses textes à la légèreté revendiquée, le rock sans complexe des compères nantais s'était rapidement imposé comme une arme de fête de très belle facture : après l'énorme succès du premier album généreusement baptisé 30 cm (1990), contenant les tubes Daniela, La Caissière de chez Leclerc ou encore Le plastique c'est fantastique, Elmer Food Beat avait été récompensé en 1991 par la Victoire de la musique du meilleur groupe, quelques semaines après avoir fait équipe sur Couroucoucou roploplo avec Vanessa Paradis pour les 18 ans de la chanteuse.
Auprès de France Bleu, Jacques Depont, ancien manager du groupe, déplore une perte énorme et souligne que Vincent Lemoine, qui "faisait de la musique depuis le lycée", était "un très fin mélodiste influencé par la scène musicale anglaise".
Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er septembre, à Nantes.
GJ