La 4e édition du Champs-Élysées Film Festival a fermé ses portes. Une manifestation qui, du 10 au 16 juin, a attiré une foule de cinéphiles sur la plus belle avenue du monde. Les présidents du jury, Emilie Dequenne - venue avec son mari Michel Ferracci (Braquo) - et Jeremy Irons, ont décerné leurs récompenses, juste avant la projection du film de clôture, Les Bêtises avec Jérémie Elkaïm et Sara Giraudeau.
Le film primé au Champs-Élysées Film Festival est The Road Within de Gren Wells, une comédie dramatique américaine avec Robert Sheehan (The Misfits), Dev Patel (Chappie) et Zoë Kravitz (Divergente). Il s'agit d'un remake du film allemand Vincent, ses amis et sa mère, sorti en 2010, qui raconte le périple de trois jeunes gens, Vincent, atteint du syndrome Gilles de la Tourette, dont la mère vient de mourir, Marie, une jeune anorexique, et Alex, colocataire de Vincent souffrant de TOC, qui s'enfuient du centre spécialisé dans lequel ils vivent.
Pour la cérémonie de clôture, on pouvait croiser parmi les invités Zinedine Soualem et sa compagne Caroline Faindt, Gabrielle Lazure, Redouanne Harjane, Zoé Félix, Salomé Stévenin et son père Jean-François ou encore Philippe Bas, venus applaudir la comédie de Rose et Alice Philippon, Les Bêtises (en salles le 22 juillet). Dans ce long métrage, Jérémie Elkaïm est François, la trentaine, lunaire et maladroit, un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s'introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d'une famille dont il ignore tout, la sienne.
Le palmarès
Prix du Public – Long métrage indépendant américain : The Road Within, de Gren Wells
Prix du Public – Court métrage américain : Scheherazade, de Mehrnoush Aliaghaei
Prix du Public – Court métrage français : J'aurais pas dû mettre mes Clarks, de Marie Caldera
Prix du Jury lycéen – Les Incontournables TCM Cinéma : Shoot the Moon (L'Usure du temps), d'Alan Parker