Les Oscars de la mode avaient lieu hier soir, lundi 3 novembre, à New York.
Anna Wintour, puissante rédactrice en chef du Vogue US, organisait les CFDA Vogue Fashion Fund Awards, qui visent à promouvoir les jeunes créateurs. Une cérémonie également présidée par Stella MCCartney, invitée à prononcer un discours sur la scène, depuis laquelle elle a loué les qualités d'une mode responsable et incité les jeunes créateurs à aller à Paris, capitale de la mode où elle organise ses propres shows. "Je ne veux pas être une exception, je voudrais être la règle", a-t-elle déclaré, en écho aux règles qu'elle impose dans ses collections, à savoir ne jamais utiliser de matières animales ni de PVC, mauvais pour l'environnement.
Dans la salle, de nombreux professionnels de la mode et les VIP les plus sollicités du moment. Les bombes tout d'abord, ont eu du mal à laisser briller sur le red carpet les autres convives. Emily Ratajkowski, qui débute actuellement au cinéma dans Gone Girl, avait choisi un long fourreau noir chic et sobre pour illuminer le photocall. Brune mystérieuse, lèvres rosées, la splendide Américaine n'a pas lésiné sur la tenue de soirée. Non loin d'elle, d'autres tops à tomber, à l'image de Joan Smalls, Alessandra Ambrosio, Lily Aldridge ou encore de la magnifique Karlie Kloss, que nous avons rencontrée il y a peu lors de son passage à Paris.
La it-girl Alexa Chung ou encore Joe Jonas et Jessica Hart ont également assisté au sacre ce soir-là de Paul Andrew, qui a remporté les 300 000 dollars de dotation pour soutenir son label de souliers fondé en 2013 et qui rencontre déjà un très bon accueil de la part des professionnels et fashionistas.
Des sportives ont sorti leur tenue de bal : Serena Williams tout d'abord, puis Caroline Wozniacki, ont pu croiser la flamboyante Ashlee Greene et la très glamour Diane von Furstenberg.
"Si nous avions pu, nous aurions décerné un prix à chacun d'entre vous", a déclaré Anna Wintour sur la scène.
Une soirée mode qui a également eu une pensée pour Oscar de la Renta, mort le 20 octobre et dont les funérailles se déroulaient le même jour, en présence d'une pléiade de stars.