Pour faire rimer mode et éthique, il suffit de regarder les looks d'Emma Watson. A 27 ans, la star britannique montre une grande maturité en alliant son goût pour les belles tenues à des choix responsables, devenant une porte-parole très suivie de la sustainable fashion – "la mode durable". Dans la capitale française pour la promotion du thriller d'anticipation The Circle (en salles le 12 juillet), elle a ainsi arboré des vêtements qui correspondent à ses goûts mais sont également respectueux de l'environnement et des humains.
Après le tapis rouge où elle a porté une robe en satin Miu Miu et lors du photocall organisé au sein du prestigieux hôtel Bristol à Paris le 22 juin, Emma Watson a fait confiance à Louis Vuitton. Elle porte une robe de cette maison, brodée à la main au sein de l'atelier Vermont : "La dentelle de soie sont faits main à Caudry, une petite ville qui s'est spécialisée dans la dentelle, dans un atelier certifié 'Entreprise du patrimoine vivant', qui récompense et reconnaît les entreprises françaises pour leur excellence en techniques traditionnelles, afin de préserver le savoir-faire en danger de disparition." La jeune femme précisera que la dentelle est faite dans des matériaux sans substance toxique.
A ses pieds se distinguent ses souliers Santoni, dont les quartiers généraux sont alimentés par l'énergie solaire et qui proposent aussi des formations pour apprendre l'artisanat de la cordonnerie. Ses bijoux sont signés par Fernando Jorge, marque qui collabore avec de petites manufactures de Sao Paulo pour stimuler l'économie et la tradition locales. Son visage est maquillé par des produits sans silicone et organiques comme RMS beauty, Antonym Cosmetics et Jane Iredale.
Une démarche très intéressante (détaillée sur le compte The Press Tour) qu'elle observe à chacun de ses déplacements. On se souvient ainsi de sa robe du gala du MET en 2016, une création organique de la maison Calvin Klein. Une longue robe noire et blanche composée intégralement de matières recyclées !
A cet engagement écoresponsable s'ajoutent aussi ses initiatives pour la culture – elle vient de "cacher" des livres dans Paris pour répandre le goût de la lecture – et évidemment pour les droits des femmes, elle qui est ambassadrice de bonne volonté auprès de l'ONU Femmes.