C'était l'événement mode à ne surtout pas manquer. Lundi 2 mai, de nombreuses célébrités étaient réunies à New York pour assister au traditionnel et prestigieux Met Gala. Pour cette nouvelle édition présidée par Anna Wintour, Taylor Swift, Idris Elba et Jonathan Ive (le responsable du design de la marque Apple), le thème choisi était "Manus X Machina : la mode à l'époque de la technologie", dont l'exposition débutera le 4 mai au célèbre musée.
Parmi les stars présentes figuraient ainsi Emma Watson et Charlotte Casiraghi, qui ont fait tourner les têtes lors de leur passage sur le tapis rouge. Réputée pour ses multiples engagements, notamment en faveur de la cause féministe et dans le domaine de l'environnement, l'actrice britannique de 26 ans avait opté pour une création organique de la maison Calvin Klein. Une longue robe noire et blanche composée intégralement de matières recyclées, avec entre autres des bouteilles en plastique, comme le rapporte le journal Telegraph. De son côté, la fille de Caroline de Monaco avait misé sur une pièce bohème et colorée de la griffe Gucci, maison dont elle est l'ambassadrice depuis plusieurs saisons déjà. Radieuse, la mère du petit Raphaël Elmaleh (2 ans) a multiplié les postures glamour et assurées avant de rejoindre les autres invités.
Les fidèles de Gucci étaient d'ailleurs nombreuses lors de la soirée : Jared Leto, Dakota Johnson et Sienna Miller avaient également jeté leur dévolu sur la marque italienne. À l'instar de l'ex-interprète d'Hermione Granger, Margot Robbie, Michael B. Jordan ou bien encore Lupita Nyong'o avaient quant à eux misé sur le chic de la maison Calvin Klein. Trois autres marques ont tout autant été plébiscitées par les personnalités. Michelle Williams, Léa Seydoux, Alicia Vikander et Alexander Skarsgard étaient habillés par Louis Vuitton, Zoey Deutch, Zoe Saldana, Kate Bosworth et Lewis Hamilton se sont joints à la team Dolce & Gabbana, tandis qu'Orlando Bloom, Jessica Chastain, Emma Stone (redevenue brune) et Ansel Elgort avaient choisi de faire confiance à Prada.
Fondé en 1948 et organisé depuis 1995 par Anna Wintour, le Met Gala marque chaque année le coup d'envoi de l'exposition annuelle du Costume Institute et a pour but de lever des fonds destinés à le soutenir. L'accès au gala coûte la bagatelle de 300 000 dollars par personne et les stars devaient également débourser 275 000 dollars pour réserver une table. Au total, pas moins de 600 personnalités ont fait le déplacement.
S.L.