Il est bien loin le temps où Emma Watson déambulait dans les couloirs de Poudlard avec Harry Potter et Ron Weasley. À l'aube de sa carrière adulte, l'actrice de 22 ans mise sur le cinéma d'auteur avec The Bling Ring de Sofia Coppola et Noah de Darren Aronofsky, symptômes de l'intérêt que lui portent les cinéastes de premier ordre. Pause indé et innocente sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte, Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) est certainement condamné à un circuit plus restreint mais confirme que la petite Anglaise ne manque pas de charme.
Passée par Toronto pour présenter le premier film de Stephen Chbosky, créateur de la série Jericho (2006-2008) avec Skeet Ulrich, Emma Watson s'est ensuite envolée vers Los Angeles pour l'avant-première américaine. Moue sensuelle, dos dénudé, lèvres incendiaires, l'actrice nourrit à chaque nouveau pas sa future carrière, prenant néanmoins soin de protéger sa vie privée - elle a été en couple avec l'acteur Johnny Simmons rencontré sur Le Monde de Charlie mais aurait apparemment trouvé un nouvel amoureux. En l'absence de Logan Lerman, acteur principal du film, Emma Watson et Ezra Miller se sont entichés d'un morceau de carton à son image. Coïncidence : Lerman est occupé sur le tournage de Noah, la superproduction avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins et Emma Watson.
Adapté de la nouvelle du réalisateur Stephen Chbosky, Le Monde de Charlie raconte les problèmes de Charlie (Logan Lerman), un adolescent introverti catapulté dans une toute nouvelle école. Il rencontre heureusement l'exubérant Patrick (Ezra Miller) et la charmante Sam (Emma Watson), ainsi que leur petite bande de marginaux qui se sont fait à l'idée de ne pas être considérés comme des gens normaux.
Emma Watson est annoncée dans le drame Your Voice in My Head qui raconte la lutte d'une jeune femme contre ses pulsions autodestructrices. Réalisateur des quatre derniers épisodes d'Harry Potter, David Yates est censé retrouver son Hermione dans cette adaptation de l'autobiographie d'Emma Forrest.
Le Monde de Charlie, le 19 décembre.