Alors qu'il en avait fait une promesse de campagne, François Hollande semble doucement retourner sa veste concernant le droit de vote des étrangers...
Pour lui rappeler cette fameuse promesse et faire pression sur un gouvernement décidément bien versatile ces derniers temps, SOS Racisme a lancé une pétition qui demande l'application de ce droit de vote pour les résidents étrangers en France lors des élections locales, une pétition révélée par le Huffington Post.
"Nous n'attendrons plus !", assènent ainsi les signataires de la pétition qui ajoutent : "Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers ayant choisi la France comme pays d'accueil, répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d'égalité : notre idéal républicain, fondé sur l'égalité de tous les citoyens de la République, quelle que soit leur nationalité, ne souffre d'aucun compromis."
Parmi les signataires, on retrouve de nombreuses personnalités issues du monde artistique. Emmanuelle Béart, récemment décorée sous l'oeil ému de son père fait ainsi partie de ces engagés qui demandent la possibilité pour tous les citoyens de voter aux élections locales de 2014. La comédienne que l'on verra prochainement dans le long métrage Télé Gaucho, est une ardente militante de la cause des sans papiers, et s'engage ici aux côtés d'autres noms médiatiques qui n'ont pas peur d'élever leur voix pour des causes qui leur sont chères. Yannick Noah, lui aussi très impliqué dans différentes causes, est signataire de la pétition, comme la comédienne Jeanne Moreau, légende du cinéma français et toujours prête à se mobiliser ou encore Renaud, dont les chansons engagées ne font pas de mystère.
Sur cette pétition, on retrouve également des habitués des engagements, comme Bernard-Henri Lévy, Bernie Bonvoisin, Sonia Rolland ou encore Marjane Satrapi. Des noms qui souhaitent faire bouger le gouvernement sur ce point, alors que le débat national fait rage et que l'opposition souhaite purement et simplement renoncer à cette mesure. Si François Hollande a promis une proposition de loi pour 2013, Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement, a émis des doutes quant au calendrier...