La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a eu le grand honneur de remettre les insignes d'officier et de chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres respectivement à Emmanuelle Béart et Ang Lee, mardi 26 novembre. Une consécration pour ces deux artistes, dont le talent irradie les écrans depuis des années.
En présence de son père Guy Béart, fier et ému, de Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, ou encore des réalisateurs Olivier Assayas et Régis Wargnier, Emmanuelle Béart a reçu sa décoration, après avoir été présentée par la ministre : "Vous être la Manon des sources de Claude Berri, La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, Nelly de Claude Sautet, La Femme française de Régis Wargnier et une des 8 Femmes de François Ozon... Des rôles titres qui crèvent l'écran, autant de nominations et de prix d'interprétation." Nommée cinq fois aux César comme meilleure actrice, la comédienne de 49 ans a obtenu celui de meilleur second rôle pour Manon des sources en 1987.
La ministre a également tenu à saluer à son engagement humanitaire, "ambassadrice de nobles causes et porte-parole des sans-voix", elle qui avait soutenu les sans-papiers de la rue de la Banque à Paris en 2007. Rien d'étonnant au fait que l'actrice joue dans la comédie politique Télé Gaucho (en salles le 12 décembre), dans laquelle elle incarne une présentatrice de télévision rongée par le système.
Les applaudissements de Michael Cohen, qui l'a dirigée dans Ça commence par la fin, et ceux de Mélanie Laurent, jeune actrice et réalisatrice française réclamée par les États-Unis, ont également été chaleureux pour Ang Lee, réalisateur et producteur taïwanais. "Vous mariez les canons esthétiques hollywoodiens à la tradition cinématographique asiatique dans un dialogue ininterrompu entre Orient et Occident", a déclaré Aurélie Filippetti avant d'ajouter qu'il ébranlait "les certitudes et les lieux communs pour devenir force émancipatrice". Le cinéaste remarqué pour Garçon d'honneur, Salé sucré, Raison et Sentiments et Tigre et Dragon avait obtenu la consécration avec Le Secret de Brokeback Moutain, romance entre deux cow-boys couronnée par trois Oscars en 2006. Il fait son retour avec un long-métrage particulièrement ambitieux, L'Odyssée de Pi, un voyage visuellement impressionnant en salles le 19 décembre et pressenti pour figurer aux Oscars.