"N'être utile à personne, c'est n'être bon à rien." C'est le slogan de la Fondation Claude-Pompidou fondée par l'ancienne première dame en 1970. Depuis presque cinquante ans, l'association vient en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants handicapés. Lundi 28 janvier 2019, la fondation réunissait ces soutiens dans ses locaux de la rue du Louvre à Paris pour tirer les rois.
Richard Hutin, directeur général de la Fondation Claude-Pompidou, était heureux de recevoir les personnalités qui soutiennent les combats de la première dame. Alain Pompidou, fils unique de Claude et Georges Pompidou, ancien député européen et scientifique reconnu, était présent au côté des comédiennes Dounia Coesens et Emmanuelle Boidron. La star de Plus belle la vie et la "fille du commissaire Navarro" se sont régalées en compagnie de la chanteuse Laura Presgurvic, des animateurs Julien Lepers et Bernard de La Villardière, ou encore des comédiens Gil Alma et Bernard Le Coq. Le globe-trotter Antoine de Maximy, les comédiennes Beatrice Rosen, Anne Richard et Saïda Jawad, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon (qui possède la plus belle collection d'objets liés à Napoléon Bonaparte et achète dans l'émission Affaire conclue), la femme d'affaires Monique Pozzo Di Borgo et la mythique attachée de presse Yanou Collart ont également répondu positivement à l'invitation de la Fondation qui a pu compter sur la présence du boxeur Brahim Asloum et d'Emilie Pitrini, directrice de la Communication du Groupe M6.
Depuis 2007, Bernadette Chirac assure la présidence de la Fondation Claude-Pompidou qui construit des établissements d'accueil pour les personnes âgées, handicapées et les malades d'Alzheimer. Aujourd'hui, 13 centres spécialisés accueillent plus de 1000 personnes. Le 10 mars 2014, la Fondation inaugurait l'institut Claude-Pompidou qui réunit sur un même lieu tous les domaines de compétences autour de la maladie d'Alzheimer (dépistage, prise en charge, accueil et soin, formation, information et recherche). La Fondation anime également un réseau de bénévoles qui, à travers la France, interviennent au domicile d'enfants handicapés, de personnes âgées isolées ou en institution.