Biographie
- Naissance : 4 août 1978, Orléans
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Emmanuelle Boidron est une actrice française originaire d'Orléans. Elle est née le 4 août 1978, soit deux ans avant la naissance de son frère, le comédien Maxime Boidron.
Très jeune, la belle Emmanuelle Boidron se passionne pour le théâtre et la comédie. Elle suit des cours de musique, de danse et bien sûr de théâtre. Encore enfant, elle passe des castings tout en poursuivant un cursus scolaire normal.
Ses efforts paient puisqu'après avoir fait de petites apparitions dans deux films ainsi que dans une série, elle décroche un rôle principal. En effet, au début des années 90, Emmanuelle Boidron obtient le rôle de Lola, dans la série pour enfants, Les compagnons de l'aventure – Lola et les sardines, diffusée pendant l'émission Le club Dorothée.
Parallèlement à cette série, Emmanuelle Boidron incarne aussi Yolande, la fille du célèbre inspecteur Navarro. C'est grâce à la sitcom du même nom que la carrière d'Emmanuelle prend un tournant décisif. En effet, elle joue aux côtés de Roger Hanin de 1989 à 2006. La jeune fille évolue dans la série comme dans la vraie vie. Ainsi, le public a pu voir la fillette se transformer en jolie jeune femme.
A l'écran comme à la ville, Emmanuelle Boidron ressemble beaucoup à Yolande. Tout d'abord, elle devient avocate dans la série alors qu'elle valide sa licence de droit en 1998, puis quelques années plus tard, l'actrice aborde même le thème de la maternité lorsqu'elle tombe enceinte dans la vraie vie puisque de ce fait son personnage vit la même chose.
Les années passées aux côtés de son "papa" à l'écran lui permettent de tisser une réelle complicité. C'est tout donc tout naturellement qu'elle se retrouve à ses côtés en 1998 dans la pièce de Molière, Tartuffe. Emmanuelle joue également dans la pièce à succès Les monologues du vagin d'Eve Ensler en 2006.
Après une petite expérience sur les planches, Emmanuelle Boidron retourne sur les plateaux de tournage et décroche des rôles dans quelques petites séries télévisées, notamment un rôle récurrent dans la série La Prophétie d'Avignon en 2007. L'année d'après, elle donne la réplique à Jennifer Lauret, dans le film Bébé à bord.
En 2009, Emmanuelle Boidron se remet dans la peau de Yolande le temps d'un épisode pour la nouvelle série intitulée Brigade Navarro.
Côté coeur, Emmanuelle Boidron a rencontré Antoine Jacoulot dans la pièce Tartuffe en 1998 et l'a épousé en 2001. Cette même année, la belle brune a donné naissance à leur premier enfant, la petite Leïa. Puis huit années plus tard, c'est un petit garçon du nom de Arthur qui a pointé le bout de son nez. Les heureux époux ont renouvelé leurs voeux en août 2011 à Las Vegas pour leurs dix ans de mariage lors d'une cérémonie ayant pour thème le film Star Wars.
Filmographie :
2009 : Brigade Navarro (TV)
2008 : Bébé à bord, de Nicolas Herdt
2008 : Cinq soeurs (TV)
2007 : La prophétie d'Avignon (TV)
2007 : Tarragone, du paradis à l'enfer, de Peter Keglevic
2007 : Les liens du sang, de Régis Musset
1989-2006 : Navarro (TV)
2005 : Mademoiselle Navarro, de Jean Sagols
1990-1991 : Les compagnons de l'aventure (TV)
1990 : La Baule-les-Pins, de Diane Kurys
1988 : La baby-sitter
1988 : La petite amie, de Luc Béraud