La 74e édition des Emmy Awards a dévoilé son palmarès ce 12 septembre 2022. Deux poids lourds se sont distingués : la série de HBO Succession a été élue meilleure série dramatique, tandis que la série sud-coréenne Squid Game est entrée dans l'histoire de la compétition avec notamment un prix de meilleur acteur pour son interprète principal, Lee Jung-jae. Côté féminin, c'est Zendaya qui a fait sensation avec sa performance d'ado toxicomane dans Euphoria.
Remerciant l'académie en larmes, l'équipe du show et tous ses proches, Zendaya (26 ans) continue son ascension à Hollywood. Si elle n'est pas venue avec son amoureux Tom Holland - dont on ne verra pas la réaction à sa victoire sur les réseaux sociaux puisqu'il s'en est écarté depuis des mois -, la star a choisi une majestueuse robe bustier noire et satinée de la maison Valentino pour récupérer son prix d'interprétation. Pour accentuer le glamour de son look, elle a choisi une queue de cheval flamboyante comme coiffure.
La désopilante série Ted Lasso (Apple TV+) a elle aussi rempilé en tant que meilleure comédie de l'année, après sa victoire en 2021. Jason Sudeikis, qui y incarne un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise, a également remporté l'Emmy du meilleur acteur dans une comédie. Chez les mini-séries, The White Lotus, qui tacle l'hypocrisie ambiante d'un hôtel de luxe hawaïen, a dominé la soirée avec 10 récompenses, dont celle de la meilleure production du genre - qui rassemble les séries d'une seule saison. Michael Keaton a de son côté reçu l'Emmy du meilleur acteur dans cette catégorie, pour son rôle dans Dopesick, mini-série qui examine la dépendance meurtrière des Etats-Unis aux opioïdes, tandis qu'Amanda Seyfried a été récompensée pour The Dropout.
Loin de la soudaine gifle donnée par Will Smith au présentateur Chris Rock lors des derniers Oscars, le retour des Emmys dans un théâtre animé par le comédien Kenan Thompson, s'est déroulée sans grande surprise. Les moments les plus marquants de la cérémonie ont été ceux permettant de célébrer la diversité à l'écran, un thème central où Hollywood tente de s'améliorer depuis plusieurs années. Ainsi, l'actrice Sheryl Lee Ralph (Abbott Elementary) a provoqué des frissons dans l'assistance, en chantant le titre Endangered Species de la jazzwoman afro-américaine Dianne Reeves, pour accepter son prix du meilleur second rôle dans une comédie.
Sur le tapis rouge, se sont succédées devant les photographes des stars telles que Ben Stiller venu avec sa fille Ella, Sarah Paulson, Maggie Gyllenhaal, Sandra Oh, Andrew Garfield ou encore Kaley Cuoco qui a officialisé avec son amoureux Tom Pelphrey.
- Meilleure série dramatique -
Succession
- Meilleure comédie -
Ted Lasso
- Meilleur acteur dans une série dramatique -
Lee Jung-jae, Squid Game
- Meilleure actrice dans une série dramatique -
Zendaya, Euphoria
- Meilleur acteur dans une série, comédie -
Jason Sudeikis, Ted Lasso
- Meilleure actrice dans une série, comédie -
Jean Smart, Hacks
- Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique -
Matthew Macfadyen, Succession
- Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique -
Julia Garner, Ozark
- Meilleur second rôle masculin dans une série, comédie -
Brett Goldstein, Ted Lasso
- Meilleur second rôle féminin dans une série, comédie -
Sheryl Lee Ralph, Abbott Elementary
- Meilleure mini-série -
The White Lotus
- Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm -
Michael Keaton, Dopesick
- Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm -
Amanda Seyfried, The Dropout