Alors qu'elle pensait proposer à ses abonnés une solution maison pour la beauté de leur visage, voilà qu'EnjoyPhoenix soumettrait ces derniers à un danger potentiel. En cause ? Son dernier tuto "DIY" (comprenez, "Do it yourself" - "fait maison"), qui propose la confection de quatre masques pour le visage à base d'avocat, de chocolat, de banane, mais aussi de cannelle. C'est celui-là même qui pose problème...
En effet, un masque à la cannelle exposerait en réalité à des brûlures. C'est ce que la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi a expliqué, contactée par le site 20 Minutes. "C'est aussi une plante allergisante", a ajouté cette dernière. De son côté, la naïve youtubeuse déclarait, très enthousiaste : "La cannelle est l'un de mes ingrédients préférés !"
ATTENTION les jeunes
Quelques internautes ne sont pas passés à côté de cette erreur de leur idole. "Il aurait fallu te renseigner un peu plus pour la cannelle. Elle est dermocaustique et entraîne de graves brûlures ; et vu la quantité que tu mets, je crois que tous ceux qui feront pareil ressembleront aux brownies cramés de la dernière fois d'ici 3 ou 4 applications !", peut-on ainsi lire en commentaire de cette vidéo. Un clin d'oeil aux brownies cramés par la star de YouTube il y a quelques semaines. Ou encore : "ATTENTION les jeunes, la cannelle provoque de graves brûlures si elle n'est pas bien dosée. La dose journalière à ne pas dépasser est une demi-cuillère à café. Il faut savoir que les produits naturels ont aussi leurs effets indésirables. Quand on a autant d'abonnés et particulièrement des jeunes, il faudrait faire plus de recherches pour éviter les blessures. Il ne s'agit pas de faire des vidéos pour faire des vidéos sans penser à la santé des abonnés et passer pour une irresponsable."
J'ai les joues en feu
Des mises en garde un peu tardives pour certaines accros aux tutos de la Lyonnaise, bientôt candidate de Danse avec les stars 6. "La cannelle brûle effectivement, je viens d'en subir les conséquences ! Certes j'ai la peau douce mais les joues en feu et sèches comme de la paille !", écrit en effet l'une de ses premières victimes. On peut également lire un autre témoignage : "Quand j'ai appliqué le masque à la cannelle, j'ai d'abord senti que ça me brûlait, mais ce n'est qu'en l'enlevant que j'ai vu comme mon visage était rouge ! Je ne pense pas que ce masque est recommandé..."
Visiblement, si EnjoyPhoenix assure lorsqu'il s'agit de donner des conseils coiffure ou raconter le dernier anniversaire de sa copine Sophie, elle devrait s'abstenir de mettre les pieds en cuisine. Quant au pourcentage de personnes ayant eu le visage "brûlé", sur les 529 708 personnes qui ont regardé ce tuto "DIY", on l'ignore encore, mais espérons que ce dernier sera minime. La jolie Marie Lopez, elle, ne s'est pas encore exprimée quant à cette erreur...