Du 7 au 9 septembre, Enrico Macias se produisait sur la mythique scène de l'Olympia. Âgé de 73 ans, le chanteur né à Constantine célébrait 50 ans de carrière. C'est entouré de sa famille et rejoint sur scène par ses amis, qu'Enrico a marqué ce magnifique anniversaire.
C'est en 1961 que la famille d'Enrico Macias quitte l'Algérie, au moment où celui qui allait devenir chanteur épouse la femme de sa vie, Suzy. Le chanteur se fait remarquer en assurant la première partie de Gilbert Bécaud. En 1962, son interprétation de la chanson Adieu mon pays devient le symbole de l'exil des Pieds Noirs, sa carrière est lancée. 50 ans plus tard, le voici entouré des siens à l'Olympia pour célébrer sa formidable carrière.
En première partie, Enrico Macias a invité la chanteuse Miléna Katowski qui chante du jazz yiddish. Sur scène et dans les coulisses, ses amis le rejoignent pour l'embrasser ou partager avec lui un duo, comme Gérard Darmon, Khaled, Laurent Gerra, Patrick Fiori et le jeune Mickaël Miro. Dans les coulisses, ses deux enfants - Jean-Claude Ghrénassia et Jocya, nés de son mariage avec Suzy - l'écoutent avec émotion. Son petit-fils Simon prend la pose avec fierté auprès de lui. Une seule absente, Suzy, son grand amour disparu en 2008.
Cet anniversaire, célébré comme il se doit, ne marque en aucun cas les adieux du chanteur. Enrico Macias a des projets dont un très bel album de duos. Sur ce disque intitulé Venez tous, mes amis !, Enrico Macias revisite ses plus grands titres en compagnie d'artistes dont il se sent proches. On y retrouve Gérard Darmon ou encore Serge Lama (avec qui il chante L'Algérie, une chanson de Lama, justement). La grande surprise de cet album, c'est la rencontre artistique d'Enrico Macias avec Carla Bruni-Sarkozy. Ensemble, ils ont réenregistré Les Gens du Nord au studio Badabing à Paris, en juillet dernier. Venez tous, mes amis ! est attendu le 3 décembre 2012 dans les bacs.