Si Microcomos rencontrait les créateurs de L'Age de glace, cela pourrait donner Epic.
Ce dessin animé provient des studios Blue Sky, dont les artistes ont donné vie à Sid, Manny, Diego et l'inénarrable Scrat, héros de L'Age de Glace dont le quatrième épisode vient de débarquer en France en battant tous les records. Epic est un film d'animation adapté de l'oeuvre de William Joyce, The Leaf Men and the Brave Good Bugs (qu'on pourrait traduire en 'L'homme-feuille et les insectes courageux'), qui se déroule dans le monde enchanté de la forêt et suivra le destin de Mary Katherine. Petite particularité, elle a été transformée en créature minuscule.
Les premières images, sur la musique très cinématographique de Snow Patrol, The Lightning Strike, nous font pénétrer, sans dialogues ou presque, dans un univers incroyable et magique, où vont s'affronter les forces du bien et du mal. Aux commandes de cet ambitieux film d'animation, Chris Wedge, figure historique des studios Blue Sky puisqu'on lui doit L'Age de glace, premier volet, et Robots.
Pour le casting des voix en anglais, Amanda Seyfried, révélation de Mamma Mia, a été choisie pour le rôle principale et partage la vedette avec Josh Hutcherson (Hunger Games), ainsi qu'une foule de stars : Colin Farrell, Jason Sudeikis, Aziz Ansari, le jackass Johnny Knoxville, Pitbull et Beyonce Knowles. La fameuse Queen B prêtera d'ailleurs son timbre magnifique à Queen Tara.
Epic, en salles le 14 août 2013.