Après avoir dévoilé sa tant attendue liste "liste des 23" qui prendront part à l'Euro 2016, le sélectionneur Didier Deschamps n'a évidemment pas fait que des heureux. Au-delà des joueurs non retenus, certains amateurs de foot n'ont aussi pas été totalement comblés même s'il est bien sûr difficile de plaire à tout le monde. Toutefois, le célèbre Eric Cantona a fait très fort puisqu'il a carrément accusé Didier Deschamps de racisme pour avoir écarté divers joueurs !
D'ordinaire peu bavard dans les médias, Eric Cantona a frappé un grand coup en répondant aux questions du journal anglais The Guardian, jeudi 26 mai, sur l'absence de Karim Benzema dans la sélection et le poste de réserviste d'Hatem Ben Arfa... "Benzema est un bon joueur. Ben Arfa est un bon joueur. Mais Deschamps a un nom très français. C'est peut-être même le seul en France à vraiment avoir un nom français. Personne dans sa famille n'est mélangé avec quelqu'un d'autre. Comme les Mormons aux États-Unis. Alors, je ne suis pas surpris qu'il ait utilisé la situation de Benzema [ses embrouilles médiatico-juridique dans l'affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena, lui aussi écarté de l'Euro, NDLR] pour de ne pas le prendre. Surtout après que Valls a dit qu'il ne devait pas jouer pour la France", a-t-il déclaré.
Et Eric Cantona, ancien attaquant de Manchester United et de l'équipe de France, d'ajouter : "Et Ben Arfa est sans doute aujourd'hui le meilleur joueur en France. Mais ils ont certaines origines. Je suis en droit d'y penser." Didier Deschamps aurait donc eu des élans racistes ? Cantona met les pieds dans le plat. "Peut-être non, peut-être oui. Pourquoi pas ? Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l'Euro. Ils ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert", a-t-il dit.
Il n'en fallait pas plus pour que Didier Deschamps voit rouge et réagisse par la voie juridique. Il a confié à son avocat maître Brusa la charge d'attaquer. "Je vais lancer des actions au civil et au pénal pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l'intégrité de M. Deschamps", a-t-il a confirmé. Quant à Hatem Ben Arfa, il s'est confié au journal Le Parisien : "Je lis qu'Eric Cantona dit que je suis un grand joueur et ça, c'est touchant. C'est énorme. Sur le reste, je n'entre pas là-dedans."
Thomas Montet