L'Euro en ligne de mire, Didier Deschamps, la Fédération Française de Football et de nombreux fans des Bleus espèrent sans doute la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema qui lui permettrait de jouer de nouveau en équipe de France et avec Mathieu Valbuena.
Selon l'AFP, la juge d'instruction vient de lever partiellement le contrôle judiciaire de Karim Benzema dans l'affaire dite de la sextape pour laquelle il est mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement". La juge supprime "l'interdiction d'entrer en contact avec la partie civile Mathieu Valbuena" tandis que "l'interdiction d'entrer en contact avec les autres mis en examen", dont son ami d'enfance, est quant à elle maintenue.
Cependant, le parquet de Versailles a annoncé dans la foulée qu'il faisait appel de cette décision - un appel suspensif. Retour à la case départ, le buteur du Real Madrid n'a toujours pas le droit d'approcher Mathieu Valbuena et doit donc rester à l'écart de l'équipe de France, comme le précise L'Equipe.fr. "Un prochain communiqué précisera la date de l'examen de cet appel", ajoute le procureur.
C'est le 28 janvier que Karim Benzema plaidait de nouveau sa cause auprès de la juge d'instruction Nathalie Boutard. Il lui avait déjà fait des révélations sur son rôle d'intermédiaire. Selon les extraits de cette audition que Le Parisien a publiés, l'attaquant refuse toujours d'admettre avoir voulu causer du tort à son coéquipier, mais il a reconnu avoir commis des erreurs et évoqué la souffrance de ses proches. "Mes neveux et nièces qui vont à l'école se font insulter. Je reçois des lettres de menace chez moi. Ça, je m'en fous. C'est plus la souffrance de mes parents, ça fait mal quand tu vois ton père et ta mère qui pleurent", a-t-il déclaré à la juge.
L'Euro de football 2016, organisé par la France, se tiendra du 10 juin au 10 juillet.