Jeudi 7 juillet, il n'y avait pas que les 19,2 millions de téléspectateurs branchés sur TF1 (68,8 % de PDM) qui ont exulté face à la victoire de la France sur l'Allemagne pour la qualification en finale de l'Euro 2016. Dans les tribunes du stade Vélodrome, à Marseille, c'était aussi l'euphorie. Ce n'est pas François Hollande qui dira le contraire...
Alors que le nouveau chouchou du pays, Antoine Griezmann, signait son deuxième but pour la France pendant la rencontre, le stade tout entier était debout pour l'acclamer et on a pu repérer le chef de l'État, grand amateur du ballon rond et très présent pendant cet Euro, gigoter dans tous les sens au point d'en secouer le très stoïque patron de la Fédération française de football, Noël Le Graët. Une image vite transformée en GIF sur Twitter et partagé des centaines de fois par les internautes amusés de la réaction de François Hollande.
Le président de la République est certes très bas dans les sondages et sa côte de popularité n'est pas franchement réjouissante, cela n'empêche qu'il lui reste encore des supporters ou au moins des curieux ravis de croiser le plus haut personnage de l'État. Ainsi, se rendant disponible, François Hollande a longuement posé avec des spectateurs pour des photos, dont de nombreux selfies.
La finale, entre la France et le Portugal, se tiendra dimanche 10 juillet 2016.
Thomas Montet