Mission accomplie ! La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2016 en battant l'Irlande (2-1). Non sans mal ni frayeurs puisque les Bleus, qui jouait ce dimanche après-midi à Lyon, ont été refroidis par les Irlandais et un but de Brady à la 2e minute. Menés à la pause, les tricolores ont su renverser la vapeur grâce à un Antoine Griezmann doublement décisif (58e et 61e).
En tribunes, les nombreux supporters français ont apprécié le spectacle. Si la France a tremblé après 45 premières minutes bien ternes, la deuxième période leur a permis d'exulter et de voir les hommes en bleus dérouler. Les wags (femmes et petites amies des joueurs) ont donné le ton à l'instar de Sandra Evra, (la femme de Patrice Evra) et de Ludivine Sagna (la femme de Bacary Sagna). On a également croisé Isabelle Matuidi (la femme de Blaise Matuidi), Ludivine Payet (l'épouse de Dimitri Payet), Sephora (la compagne de Kingsley Coman) et la dulcinée d'Olivier Giroud, Jennifer. À l'image de son mari coach Didier Deschamps, Claude Deschamps a elle aussi donné de la voix. À la fin du match, la qualification empochée, tout ce petit monde a pu célébrer la victoire au bord du terrain. Morgan Schneiderlin embrassait fougueusement sa compagne Camille Sold tandis que Dimitri Payet se muait en irrésistible papa avec ses adorables Noa et Milan. Maillot floqué Papa avec le numéro 8, Noa s'affichait aussi complice avec les enfants de Bacary Sagna, Kais et Elias. Une belle et grande famille, en quelque sorte.
La tribune présidentielle était elle aussi bien remplie. Autour du président François Hollande, fidèle au poste et leader ravi au coup de sifflet de final, on a croisé le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que Thierry Braillard (le secrétaire d'État aux Sports), Yamina Benguigui et quelques figures lyonnaises tels que Gérard Collomb ou Thierry Frémaux. Le monde du ballon rond était bien sûr de la partie, à l'instar d'Aimé Jacquet vu avec Arsène Wenger, Frédéric Thiriez et Gérard Houillier. Du côté des personnalités du monde de la culture et des écrans, quelques indéboulonnables (Michaël Youn, Gérard Darmon), un couple (Jean-Luc Reichmann et sa femme Nathalie) mais aussi Raphaël Mezrahi, Patrick Chesnais et Arnaud Tsamère.