Avant-dernière journée d'épreuves, samedi, dans les championnats d'Europe de natation 2010 à Budapest.
Cette fois, il aura fallu aux athlètes français de la hargne et de la pugnacité pour accrocher les médailles, à l'image du dossiste Benjamin Stasiulis : en lice dans la finale du 200m dos avec son compatriote Eric Ress, l'ancien compagnon de Laure Manaudou a dû cravacher et améliorer son record personnel pour prendre, en 1'57"37, la troisième place d'une course dominée par... un Russe, Stanislav Donets, vainqueur en 1'57"18 devant l'Autrichien Markus Rogan (1'57"31). Ress termine 8e.
Puis ce fut au tour du relais masculin 4x200, avec le très sympathique nouveau champion d'Europe Yannick Agnel, de tâter du bronze, après une dernière longueur décisive de Jérémy Stravius, argenté sur le 100 dos individuel. Les Tricolores ont nagé en 7'09"70, dans le sillage des Allemands (7'08"13), largués par les... Russes (7'06"71).
Plus tôt, le 200m féminin n'avait pas réussi aux nageuse hexagonales, Camille Muffat échouant, comme sur 200m 4 nages, à la 4e place, plus de deux secondes derrière la favorite italienne Federica Pellegrini, tandis que Coralie Balmy terminait dernière de la finale.
A suivre, pour le bouquet final demain : Aurore Mongel, qualifiée - sans affoler le chrono - pour la finale du 200m papillon (Lara Grangeon, elle, est passéae à la trappe), et, surtout, Frédérick Bousquet et Fabien Gilot en finale du 50m. Le Bousquet final ?