Entre nageurs français, il n'y a pas réellement de rivalité, même s'il y a, et c'est naturel, de la compétition. D'ailleurs, l'exceptionnel bilan tricolore, à quelques heures de la clôture des épreuves de natation sportive des championnats d'Europe 2010 à Budapest, pointe les valeurs d'émulation qui existent au sein du groupe.
Les nageurs se connaissent, se croisent très régulièrement, pour certains s'affrontent ou s'entraînent ensemble... Mais il arrive que, en individuel, les intérêts des uns limitent ceux des autres ! Démonstration samedi matin avec les séries du 50m nage libre, au lendemain des triomphes d'un Sébastien Rouault épatant (double champion d'Europe sur 1500m et 800m) et d'un Alain Bernard revanchard, qui a remporté "une victoire sur lui-même" en dominant l'épreuve phare du 100m.
En raison des quotas de représentation imposés par le règlement, Alain Bernard et Amaury Leveaux sont passés à la trappe, devancés par leurs compatriotes Frédérick Bousquet et Fabien Gilot !
Bernard et Leveaux ont pourtant signé respectivement les 4e et 5e chronos des séries, en 21"99 et 22"00. Mais seuls deux nageurs de la même nation peuvent accéder aux demi-finales, et c'est le jeune papa Bousquet et le relayeur argenté Gilot qui passent, avec les deux meilleurs temps toutes séries confondues - 21"65 et 21"91.
Rendez-vous à 17h43 ce samedi pour les voir continuer sur leur lancée !
A noter qu'on surveillera également, à 18h48, le relais composé de Jérémy Stravius, Hantton Haramboure, Clément Lefert et Yannick Agnel, auteur du deuxième temps samedi matin à moins de quatre dixièmes des Russes, dans la finale du 4x200.