La polémique avait démarré il y a quelques heures déjà, et les bruits de couloir sont devenus réalité. Ce samedi 11 mai 2024, dans une dépêche envoyée à toutes les agences de presse européennes, le comité exécutif de l'Eurovision annonce l'exclusion de Joost Klein, représentant des Pays-Bas au concours Eurovision 2024, à la suite d'un "comportement inapproprié". Si le communiqué ne détaille pas les raisons précises de cette exclusion, de nombreux éléments avaient fuité ces dernières heures.
Absent lors des répétitions qui se sont tenues ce vendredi 10 mai 2024 à Malmö, et auxquelles a évidemment participé Slimane, Joost Klein aurait eu un comportement inacceptable à l'égard d'une "salariée de la production" comme le confirment nos confrères du Parisien. Questionné sur cette absence remarquée, le comité n'avait pas botté en touche, et avait révélé "enquêter" sur le candidat néerlandais à la suite d'un potentiel dérapage : "Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé (...) Il ne répétera pas jusqu'à nouvel ordre."
Une enquête qui semble avoir été en la défaveur de Joost Klein, puisque celui qui devait interpréter Europapa a finalement été prié de faire ses valises. Ce samedi 11 mai, il ne se produira pas sur la scène suédoise, et une plainte a même été déposée contre lui par une salariée de la production. La police suédoise a d'ores et déjà ouvert une enquête. Pour la direction de l'Eurovision, la présence de Joost Klein sur scène ce samedi est impossible au regard de l'enquête judiciaire ouverte à son encontre.
Dans une dépêche, le diffuseur néerlandais du concours, AVROTROS, condamne la décision prise par la direction de l'Eurovision, et l'estime "disproportionnée". Pour l'heure, aucune information supplémentaire n'a été donnée quant au "comportement inapproprié" dont se serait rendu coupable le chanteur. Âgé de 26 ans, Joost Klein, suivi par près de 700 000 fans sur Instagram, est une immense star aux Pays-Bas.
Révélé par ses vidéos sur YouTube, le jeune homme s'est ensuite tourné vers la musique, et est devenu au fil des années l'un des plus gros vendeurs du pays. Avec huit albums studio à son compteur, il a placé deux d'entre eux au top 10 néerlandais, et quatre autre dans le top 40. Ils ne seront finalement que 25 à concourir au titre de vainqueur de l'Eurovision 2024, et ainsi succéder à Loreen, double récipiendaire du titre.