Le 11 mai 2024, les téléspectateurs de France 2 découvriront le nom du grand gagnant de L'Eurovision 2024. En attendant, les informations concernant le célèbre concours continuent à être dévoilées. Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette 68e édition, dont le slogan sera toujours United by Music (à traduire en français : "Unis par la musique").
L'an dernier, c'est Loreen qui a été sacrée grande gagnante de l'édition 2023, avec son titre Tattoo, qui est devenu un tube depuis. La chanteuse de 40 ans représentait la Suède. C'est donc dans ce pays qu'aura lieu la prochaine édition et cela a déjà été le cas en 1975, 1985, 1992, 2000, 2013 et 2016. C'est plus précisément à la Malmö Arena de Malmö, une salle qui a déjà accueilli le concours en 2013, que se déroulera l'incroyable show. Cet événement sera notamment marqué par la célébration des 50 ans de la victoire du groupe ABBA au concours de chant, avec le tube Waterloo. Mais ceux qui espéraient les voir sur scène pour l'occasion vont être déçus, car les retrouvailles n'auront pas lieu.
L'an dernier, c'est La Zarra, avec sa chanson Evidemment, qui a tenté de faire gagner la France. Mais l'artiste de 36 ans a terminé à la 16e place et, en apprenant la nouvelle, elle n'a pas hésité à faire un doigt d'honneur. Un geste qui a, évidemment, fait polémique. Slimane fera-t-il mieux ? C'est le chanteur de 34 ans, révélé en 2016 dans The Voice (saison qu'il a gagnée), qui a été choisi pour représenter la France cette année. Et quand on connaît sa carrière, on se dit que l'on a toutes les chances de remporter la compétition. C'est en effet un poids lourd de la chanson française grâce à ses deux millions d'albums vendus, ses cinq NRJ Music Awards remportés ou encore sa Victoire de la musique de la meilleure chanson originale pour Ça va ça vient, qu'il interprète avec son acolyte Vitaa.
"Mes premiers concerts dans les bars de Pigalle, j'ai l'impression que c'était hier. Mon père qui m'amène à mon premier casting. Et puis The Voice. Ma rencontre avec le public. Ce public merveilleux qui me donne la force et l'envie aujourd'hui de relever l'un des plus grands défis de ma carrière. C'est une immense fierté. Une vraie responsabilité aussi. Le 11 mai 2024, je chanterai devant près de 200 millions de personnes. Je vais chanter pour mes parents. Pour ma fille. Pour la France. Et pour toi, toi pour qui j'ai écrit cette chanson...", avait déclaré le papa d'Esmeralda ( 2 ans) par voie de communiqué après l'annonce de sa participation le 8 novembre dernier, sur France Inter.
La chanson en question, c'est Mon amour. Elle a été dévoilée en direct du JT de 20 heures de France 2 d'Anne-Sophie Lapix. "Je l'ai écrite comme une lettre d'amour que j'envoie à tous les coeurs qui l'écouteront. L'amour. Partout. Toujours. Plus que jamais. Ensemble", avait-il commenté sur les réseaux sociaux. Slimane devra livrer une véritable performance technique mais aussi émotionnelle. Il a précisé que c'était l'une de ses chansons "les plus difficiles à chanter". Nul doute qu'il fera mouche, comme lorsqu'il l'a interprétée pour la première fois le 31 décembre dernier, au pied de l'Arc de Triomphe.
Hormis Slimane, trente-six autres artistes tenteront de succéder à Loreen. Pour la première demi-finale du 7 mai 2024 s'affronteront : la Croatie (représentée par Baby Lasagna avec le titre Rim Tim Tagi Dim), Chypre (représentée par Silia Kapsis avec le titre Liar), l'Irlande : (représentée par Bambie Thug avec le titre Doomsday Blue), la Lituanie (représentée par Silvester Belt avec le titre Luktelk), la Pologne (représentée par Luna avec le titre The Tower), la Serbie (représentée par Teya Dora avec la chanson Ramonda), l'Ukraine (représentée par Alyona Alyona & Jerry Heil avec le titre Teresa & Maria), l'Australie (représentée par Electric Fields avec le titre One Milkali (One Blood)), l'Azerbaïdjan (Fahree feat. İlkin Dövlətov pour la chanson Özünlə Apar), la Finlande (représentée par Windows95man avec le titre No rules!), l'Islande (représentée par Hera Björk avec la chanson Scared of Heights), le Luxembourg (représenté par Tali avec le titre Fighter), la Moldavie (représentée par Natalia Barbu avec le titre In the middle), le Portugal (représentée par Iolanda avec le titre Grito) et la Slovénie (représentée par Raiven avec le titre Veronika).
La seconde demi-finale du 9 mai 2024 opposera l'Albanie (représentée par Besa Kokëdhima avec le titre Zemrën n'dorë), l'Arménie représentée par Ladaniva avec le titre Jako)), l'Autriche (représentée par Kaleen avec le titre We will rave), le Danemark (représenté par Saba avec le titre Sand), la Grèce (représentée par Marina Satti avec un titre pas encore dévoilé), Malte (représenté par Sarah Bonnici avec le titre Loop), la Suisse (représentée par Nemo avec la chanson The Code), la Tchéquie (représentée par Aiko avec le titre Pedestal), la Belgique (représentée par Mustii avec le titre Before The Party's Over), l'Estonie (représentée par 5miinust & Puuluup avec le titre Narkootikumidest Ei Tea Me (Küll) Midagi), la Géorgie (représentée par Nutsa Buzaladze avec un titre pas encore dévoilé), l'Israël (représentée par Eden Golan avec un titre pas encore dévoilé), la Lettonie (représentée par Dons avec le titre Hollow), la Norvège (représentée par Gate avec le titre Ulveham), les Pays-Bas (représentés par Joost Klein avec un titre pas encore dévoilé) et enfin Saint-Marin (représenté par Megara avec le titre 11:11).
L'Allemagne (représentée par Isaak avec le titre Always On The Run), l'Espagne (représentée par Nebulossa avec le titre Zorra), la France (représentée par Slimane avec le titre Mon amour), l'Italie (représentée par Angelina Mango avec le titre La Noia), le Royaume-Uni (représenté par Olly Alexander avec le titre Dizzy) et la Suède (représentée par Marcus & Martinus avec le titre Unforgettable) sont quant à eux directement qualifiés pour la finale, le 11 mai prochain.
Les présentateurs choisis pour commenter cette belle soirée sur France 2 ont été dévoilé le 26 mars 2024. Une fois de plus, Laurence Boccolini et Stéphane Bern seront en première ligne. Et, belle surprise, ils seront accompagné de Nicky Doll (de son vrai nom Karl Sanchez), figure emblématique de Drag Race France, pour la demi-finale uniquement. Une photo de la scène a aussi été dévoilée. Et la modernité est au rendez-vous comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La grande finale de l'Eurovision s'est déroulée le samedi 11 mai 2024. Après trois heures de show, c'est le Suisse Nemo qui a remporté le concours avec sa chanson The code. Il a recueilli 591 points, votes des jurys et du public confondus. La Croatie est arrivée deuxième grâce à Baby Lasagna qui a recueilli 547 point tandis que l'Ukraine représentée par Alyona alyona & Jerry Heil et la chanson Teresa & Maria est arrivée sur la troisième marche du podium avec 453 points.
Malgré une très belle performance, Slimane est arrivé au pied du podium avec Mon amour. Aucune déception de la part du chanteur français qui s'est dit très fier à l'issue de la finale.