Réactualisation : Nous découvrons aujourd'hui le clip et la chanson dans son intégralité qu'Amaury Vassili défendra à l'Eurovision. Sognu est un titre corse, qui est dès à présent téléchargeable légalement et qui sera présent le 4 avril sur la réédition de l'album Cantero. Ce titre nous permettra-t-il de remporter la compétition ?
Le 6 mars : En mai prochain, à Düsseldorf aura lieu une compétition européenne dans laquelle la France a l'habitude de briller : l'Eurovision. Chaque année depuis 1977, la France brille par sa médiocrité dans ce concours de chant. Et ce, malgré le fait que notre beau pays envoie systématiquement les meilleurs sur place : Jonatan Cerrada (2004), les Fatals Picards (2007), Patricia Kaas (2009) ou encore Jessy Matador l'année dernière. Et pourtant, à chaque fois, l'Europe reste sourde à nos talents, notamment en 1998 où la France s'est qualifiée à la 24ème place (sur 25) avec seulement 3 points. A notre décharge, cette année-là, on avait déjà été bons en foot... on ne peut pas tout avoir.
Cette saison encore, une surprise attend le jury : c'est Amaury Vassili qui nous représentera. Il a évincé la belle Emma Daumas et interprètera un chant corse, Sonniu, que vous pouvez écouter ci-dessus.
A l'écoute, on se dit que heureusement que la France contribue financièrement au concours et se trouve donc qualifiée d'office à la finale (faisant ainsi partie du Big 5 avec l'Espagne, le Royaume-uni, l'Italie et l'Allemagne) parce qu'il n'est pas dit que la chanson aurait passé le cap de la demi-finale...
Le 14 mai prochain, le concours Eurovision depuis Düsseldorf sera retransmis en direct sur France 3 et commenté par Catherine Lara et Laurent Boyer. Et déjà on se demande à quelle place la France va cette fois se retrouver... 22e ? 23e ? 24e ? Bon dernier ?
Ce n'est pas qu'on ne croit pas au potentiel du jeune et talentueux ténor Amaury Vassili (qui va là-bas "pour gagner"), mais face aux princesses pop scandinaves ou face à Alexey Vorobyov (candidat russe qui participe avec une chanson écrite par Red One qui travaille notamment avec Lady Gaga), on se dit qu'on aurait autant de chances de gagner en envoyant René la taupe...
Après tout, René est d'origine allemande et c'est l'Allemagne qui a remporté le concours l'année dernière.
Bon, sans rancune Amaury ? On mise sur le concours de l'année prochaine, alors ?