C'est le premier chanteur lyrique à représenter la France à l'Eurovision, le jeune Amaury Vassili a été choisi vendredi par le comité de sélection, aux dépens de la jolie Emma Daumas, pourtant plus fun.
Pour sa première interview depuis qu'il sait qu'il aura une pression monstre le 14 mai à Düsseldorf, en Allemagne, le ténor aux cheveux indécis s'est confié au Parisien.
On sait désormais ce qu'il chantera, c'est une chanson corse qu'Amaury Vassili interprétera, appelée Sonniu. N'en déplaise, il s'explique quant à ce choix, avec arguments de poids à l'appui : "On avait fait une version française, mais cela rendait la chanson ringarde." (C'est le mot qu'il faut retenir pour la suite de ce papier). "C'est une très belle langue, le corse. Je chante souvent en italien, mais là l'Italie revient dans la compétition, donc ce n'était pas possible. Avec le français, cela n'aurait pas été aussi beau et fluide. Et je vais peut-être dire une bêtise, mais les Corses sont des Français."
Non, ce n'est pas bête, les Bretons aussi d'ailleurs. Merci Amaury pour cette précision.
Donc ringard, c'est ce sur quoi celui qui faisait sa première télé dans l'émission de Pascal Sevran, alors qu'il n'avait que 15 ans et que ses copains s'occupaient à draguer des filles, veut revenir. Il affirme que le concours de l'Eurovision n'a rien de ringard ! RIEN ! Il est fier de représenter la France. Et puis, lui, après tout, son but c'est de vendre encore plus de disques, malin et visionnaire le garçon.
"Je trouvais au départ le côté concours de chant pas très intéressant, j'en ai fait beaucoup quand j'étais très jeune (pour le premier gagné en effet, Amaury avait 14 ans) et j'ai un peu dépassé cela. Après, c'est surtout une énorme émission de télévision vue par des dizaines de millions de spectateurs, c'est une opportunité de se faire connaître à l'étranger, surtout que mon premier disque a pas mal marché à l'exportation (50 000 exemplaires vendus dans différents pays). Et puis, bon, la compétition je connais, j'ai commencé dès l'âge de 13 ou 14 ans."
Son premier album en 2009, Vincero, s'est vendu à près de 200 000 exemplaires. Alors Amaury a décidé de remettre ça et a sorti en novembre 2010 son deuxième opus, Cantero. Le premier single Maria, dont le clip tourné à Venise annonçait la couleur.
Tout en étant le plus jeune ténor professionnel au monde, il définit son style axé sur le lyrique pop. Amaury Vassili, n'est pas ringard, qu'on se le dise. Il revendique ses influences : principalement Florent Pagny, Il Divo, et Josh Groban.
"Je n'ai pas un regard ringard sur l'Eurovision. C'est un peu comme quand j'ai fait ma première télé chez Pascal Sevran à 15 ans et que l'on me disait la même chose. Mais cela m'a fait avancer. Je ne joue pas l'avenir de ma carrière tant que je chante bien. Et puis, j'y vais pour gagner. J'ai un esprit de winner !" Bonne chance Amaury pour cette improbable interprétation...
"Un esprit de winner", c'est pas ringard ça comme expression ?