Le 23 novembre dernier, les téléspectateurs ont découvert le prime spécial pour les 20 ans de la saison 4 de la Star Academy. Une émission marquée par l'élimination de Masseo. Le jeune homme de 18 ans a été éliminé face à Ulysse (sauvé par le public) et Maïa (par les élèves). Un coup dur pour son binôme Julie. Mais la candidate et ses camarades devaient rester concentrés car c'est une évaluation décisive qui les attendait, ce mardi 26 novembre 2024.
Comme l'a annoncé Nikos Aliagas lors du dernier prime, les candidats qui resteront à l'issue de l'émission du 30 novembre auront la chance de faire la tournée. Si Ebony est d'ores et déjà qualifiée, puisqu'elle a remporté l'immunité du TOP 3, les autres doivent se battre pour leur place. "À l'issue de cette semaine, et avant le prime, il y en a deux d'entre vous qui gagneront leur qualification pour la tournée. Ça veut dire qu'il y en a six d'entre vous qui ne seront pas qualifiés et les six qui ne seront pas qualifiés seront soumis au vote du public. Celui qui recevra le moins de votes quittera le château et ne participera pas à la tournée", a expliqué Michaël Goldman dimanche.
En effet, un élève sera choisi par le corps professoral et Pierre Garnier, présent pour ces évaluations. Un autre sera désigné par les académiciens. "On attend de vous que vous nous fassiez un mini-concert sur un titre. C'est carte blanche, c'est vous qui choisissez votre titre. Ce qu'on attend de vous c'est que vous fassiez la prestation que vous aimeriez faire en tournée", a poursuivi le directeur. La pression était donc à son comble et chacun a travaillé dur pour dévoiler la meilleure prestation possible ce mardi.
Julie 11/20
Le choix de Julie s'est porté sur Pas toi, de Jean-Jacques Goldman. Un pari risqué de l'interpréter devant son fils. "J'ai voulu faire une mise en scène très intimiste, car je pense que les paroles parlent d'elles-mêmes", a-t-elle expliqué. Assise seule sur un banc, elle a réalisé sa prestation avec beaucoup de douceur. Même si on a eu un peu de mal à se concentrer au départ à cause de la présence de Pierre Garnier qui nous a hypnotisés, on a noté que sa prestation était sympa, mais peut-être un peu trop simple. On a donc fini par s'ennuyer un peu vers la fin. Michaël Goldman avait tout de même le sourire et entonnait les paroles. Mais de là à lui donner l'immunité ? Pas sûr ! Car on le rappelle, on leur a dit que leur voix ne suffirait pas pour cette fois.
Charles 18/20
Pour cette évaluation, Charles a fait le choix de miser sur SOS d'un terrien en détresse, de Daniel Balavoine. Il était accompagné de ses drôles de dames Maureen et Marine, a placé deux bancs, des bougies et un fond noir. Tous avaient un haut blanc, apportant une dimension encore plus émouvante. Et pour ce show soit ça passe, soit ça casse ! Le charmant blond de 18 ans a réalisé une prestation qui nous a fait penser à celle de Grégory Lemarchal (la première interprétation qu'il a découverte de ce titre). Lui dira-t-on que c'était trop calqué sur le gagnant de la saison 4 ? Cela va-t-il émouvoir au point de vouloir lui donner l'immunité ? Il a en tout cas géré sa prestation de A à Z. Mais la présence de Marine et Maureen n'a rien apporté, il faut le dire. Il a tout de même fait l'effort de proposer une mise en scène.
Maureen 17/20
Maureen n'avait plus beaucoup de voix mais... elle chantait encore avant d'entrer dans la salle. Il faut dire qu'elle est prête à Mourir sur scène (elle était donc tout de noir vêtue). C'est la chanson qu'elle a choisie d'interpréter pour ces évaluations en version soul/jazz. Après avoir mis en place ses boules à facettes dans la salle, elle s'est installée derrière son micro, tout comme Maïa, Marine et Ebony qui jouaient les choristes. La jeune femme a apporté son univers et ça, il faut le saluer. Et malgré sa voix qui n'était pas à son maximum, elle a réalisé une très belle prestation. L'interprétation y était, alors on valide ! On veut voir Maureen sur scène.
Maïa 15/20
Le stress devait être à son comble pour la jeune femme. Nommée la semaine passée, elle voulait à tout prix éviter d'être une fois de plus sur la sellette. Maïa a choisi Mama Mia, d'Abba. Un rayon de soleil jusqu'à ses prestations et sa tenue (elle portait un haut blanc et une jupe dorée). Elle était accompagnée de tous ses camarades pour l'occasion et a proposé une chorégraphie. Un moment festif qui a tout àfait sa place sur la tournée. On avait envie de se lever et de danser dès les premières notes. Le seul souci ? Techniquement, elle est un peu moins bonne que les autres. Mais le moment était tellement bien qu'on l'aurait presque oublié. Les professeurs aussi ? On aimerait beaucoup, car c'est une prestation digne d'une tournée.
Ulysse 12/20
Son but ? Ne pas être nommé une quatrième fois. Alors, sans surprise, Ulysse a choisi une chanson de son univers. Il s'agit d'Une seule vie, de Gérald de Palmas. Il faut le dire, le jeune homme partait défaitiste, car il était fatigué vocalement. "Ca ne sert à rien", a-t-il lancé à ses camarades avant son éval'. Malgré tout, il fallait se lancer. Et c'est accompagné de tous ses camarades et évidemment de sa guitare qu'il a fait son show. Les autres étaient derrière lui... à taper des mains. Donc niveau scénographie, ça laisse à désirer. Même s'il a réussi sa prestation, on trouve que c'est un peu léger vu le thème de l'évaluation.
Marine 13/20
Une fois de plus, tout le monde était réuni, mais pour la prestation de Marine cette fois. La dentiste s'est attaquée à du Céline Dion. Elle a misé sur Encore un soir pour séduire le corps professoral et le gagnant de l'an dernier. "C'était plus pour parler de la musique et de l'aventure entre nous", a-t-elle expliqué. Une déclaration qui n'a semble-t-il pas convaincu Sofia Morgavi. Mais qu'importe, elle s'est lancée, au piano. Bien qu'elle ait bien chanté, elle n'a pas réussi à nous transporter au niveau de son interprétation. Et elle a fait une petite erreur lors de sa prestation (même si on doit souligner que cela ne l'a pas fait flancher). Ce n'est qu'en fin de show que les autres élèves l'ont rejoint et ont donné de la voix. Pas suffisant selon nous. Même elle était déçue et a fini en larmes en sortant. Entre ses notes à côté et le moment où elle s'est arrêtée lors de son erreur, elle n'était pas fière d'elle.
Franck 15/20
Pas de Top 3 cette semaine, donc le jeune homme évitera une fois de plus de performer lors du prime et de ne pas être sélectionné. En revanche, il souhaite faire partie des deux élèves désignés pour être directement qualifiés pour la tournée. Pour ce faire, il a choisi d'interpréter Control, de Zoe Wees. Et devinez quoi ? Tous les autres étaient aussi présents dans la salle. Pour l'occasion, Franck était tout de blanc vêtu et il a disposé des bougies autour de lui. De sa voix angélique, le jeune homme a chanté sa chanson coup de coeur et a su transmettre des émotions à travers son interprétation (on aimerait juste lui dire de moins fermer les yeux !). Une fois de plus, ses camarades ne sont venus qu'à la fin mais, on ne peut pas dire qu'ils ont apporté grand chose car on ne les entendait pas (même eux se sont demandés si leur présence était nécessaire). On pense donc qu'il n'aura pas l'immunité des professeurs.
Marguerite 18/20
Rejoindra-t-elle son amie Ebony sur la tournée ? C'est tout ce qu'elle désire. Marguerite a donc misé sur Boule de Flipper, de Corynne Charby. Pour sa prestation, elle portait un haut noir et un jean, tandis que ses camarades portaient un t-shirt blanc et un jean. Elle voulait mettre en avant son amour pour la mise en scène, l'humour et la vieille musique. "C'était l'occasion pour moi de vous montrer une autre facette de mon univers", a-t-elle expliqué. La brunette sait ce qu'elle veut et ça, on adore. Même si la chanson n'est pas moderne et que cela pourrait la desservir, elle a réalisé une très bonne prestation. La mise en scène était superbe (mention spéciale pour le slow de Charles et Ulysse) et il y avait une chorégraphie. On espère que sa prise de risque va payer.
Ebony 19/20
Bien qu'elle soit immunisée, Ebony a souhaité performer lors de ces évaluations. C'est Creep, de Radiohead, qu'elle a choisie pour impressionner. Elle était accompagnée de sa complice Marguerite. Heureusement pour les autres, elle n'était pas en course pour l'immunité. Car une fois de plus, elle nous a fait vivre un moment hors du temps. Et dès son essai son, Michaël Goldman et Pierre Garnier étaient déjà conquis. On n'a même plus les mots tant c'était magistral. Sans surprise, elle a eu le droit à une standing-ovation de la part des professeurs, de Pierre Garnier et de ses camarades. Ebony Academy vous avez dit ?
Difficile de départager les candidats après toutes ces belles prestations. Si les professeurs se basent sur la voix, Charles ou Maureen pourraient avoir l'immunité. En revanche si on se base sur la mise en scène, Marguerite et Maïa la méritent clairement. On espère donc que parmi les deux immunisés, il y aura l'un des quatre.
PS : une pensée pour les élèves qui devraient se faire remonter les bretelles à cause de leurs arrivées en fanfare avant chaque passage.