C'est reparti pour un tour ! Le samedi 12 octobre prochain, la nouvelle édition de la Star Academy fera son grand retour sur TF1. Après une année 2023 couronnée de succès, l'émission phare qui avait fait les beaux jours de TF1 dans les années 2000 avait su retrouver son public grâce à des candidats emblématiques comme Pierre Garnier, Lénie, Héléna, Djebril, Julien ou encore Axel. Des personnalités emblématiques qui ont su séduire les millions de téléspectateurs, heureux de retrouver cette 11e saison après des années d'absence.
Pour cette 12e édition très attendue, TF1 organisait ce mercredi 25 septembre une conférence de presse exceptionnelle. L'occasion pour les dirigeants de la chaîne d'annoncer les nouveautés de la prochaine saison mais aussi de se confier davantage sur le casting, les professeurs, les épreuves qui attendront les candidats... Bref, tout ce qu'il y a à savoir sur la Star Academy 2024. C'est parti !
Lors de cette conférence de presse organisée dans les locaux de TF1, une jeune femme a eu la surprise d'être confirmée en direct devant les journalistes présents sur place. Si son identité doit pour le moment rester anonyme, la jeune femme n'était pas au courant qu'elle était prise dans la nouvelle saison avant d'arriver dans les bureaux de la Une. Les organisateurs de l'événement lui auraient dit de venir pour une séance photo avant que celle-ci ne découvre finalement la supercherie ! Ravie, la jeune fille sera donc présente le 12 octobre prochain lors du prime.
Cette saison va voir débarquer des candidats de tout horizon. Belgique, France et même... Suisse. Une grande première. Si l'on connaît déjà l'identité de l'une des candidates, on sait que le reste du casting aura entre 18 et 24 ans. Jean-Louis Blot, patron d'Endemol, a annoncé qu'il souhaitait un casting avec des "gens forts" et "différents" de l'année précédente. On apprend également qu'ils ont vu des centaines de candidats pour finalement se diriger vers des personnalités fortes et qui ont parfois tout quitté pour tenter l'aventure.
Cette année, Michaël Goldman et le corps professoral ont placé la barre encore plus haut. Si comme les saisons passées, les évaluations se dérouleront le mardi, les professeurs et le directeur devront, à l'issue de cette épreuve, établir un classement des élèves. Si les trois moins bons seront nommés et risqueront l'élimination, les trois meilleurs auront un défi supplémentaire à relever, avec à la clé, une immunité. Lors du prime suivant les évaluations, ce trio s'affrontera lors d'une battle. Le corps professoral aura ensuite la lourde tâche de désigner un gagnant. Ce dernier ne pourra pas être nommé la semaine suivante. Il devra tout de même se soumettre aux évaluations pour tenter de rester parmi les meilleurs, dans l'espoir d'être une fois de plus immunisé.
L'annonce de ce classement sera fait le jeudi. La veille, ce sera les noms des trois candidats en danger qui seront dévoilés. A la fin de l'aventure, qui se terminera courant janvier, ils ne seront plus que deux à espérer succéder à Pierre Garnier lors de la grande finale.
Sur le plateau 217 où se tiennent chaque semaine les primes de la Star Academy, il a été annoncé lors de la conférence de presse que le plateau serait plus carré, et davantage proche du public. Comme le précise les dirigeants de la chaine, il sera plus "spectaculaire".
Au château, rien ne bouge. Ou presque. En effet, comme il a été précisé lors de la conférence de presse de ce mercredi 25 septembre, la salle des cours de chant sera déplacée vers celle des cours de théâtre. En outre, les candidats auront un nouveau foyer pour s'exercer à chanter ou simplement s'y reposer.
À l'occasion de cette nouvelle saison, plusieurs artistes viendront jouer les professeurs lors des quotidiennes. Parmi eux, Julien Doré et Lara Fabian ont déjà été annoncés par la production. Ils aideront les élèves dans leur prestation, les accompagneront lors du prime de la semaine et participeront même au débrief.
Chaque semaine, un défi sera proposé par Michael Goldman et les professeurs aux élèves. Le professeur changera chaque semaine. C'est la grande nouveauté ! Ce défi pourra être centré autour de la danse, du théâtre ou du chant.
A l'occasion des 20 ans de la victoire de Grégory Lemarchal, Nikos Aliagas , très ému, a annoncé lors de la conférence de presse que les candidats de cette année enregistreront un titre inédit du chanteur décédé. Tous les bénéfices générés par les ventes de ce morceau seront bien évidemment reversés à l'association Grégory Lemarchal.
Comme le confirment les dirigeants de TF1, une tournée est bien prévue pour la suite de cette nouvelle édition. Aucune date n'a encore été précisée concernant le début de ces shows.
Les téléspectateurs de TF1 ont eu une belle surprise, le 2 octobre 2024. A l'issue du JT de 13H, Marie-Sophie Lacarrau a dévoilé la toute première candidate de cette saison. Il s'agit de Marine, une jeune femme de 24 ans qui vient du nord de la France. Elle vient de terminer ses études en chirurgie dentaire. Mais elle espère percer dans le monde de la musique.
La 12e édition de la Star Academy a démarré ce samedi 12 octobre sur TF1, dévoilant ainsi les quinze nouveaux élèves : Maureen, Franck, Marine, Paul, Maïa, Thomas, Emma, Maylis, Noah, Ulysse, Marguerite, Charles, Ebony, Julie et Masseo. Pour cette première, certains anciens élèves, en plus de Pierre Garnier, ont fait le déplacement pour y assister. L'émotion était bien évidemment au rendez-vous !
Le 19 octobre a eu lieu le second prime de la Star Academy, déjà soldé par un premier départ. Première candidate éliminée de l'aventure, Maylis quitte donc la compétition, un choc pour de nombreux internautes.
A l'issue du 3e prime diffusé ce samedi 26 octobre sur TF1, un nouvel élève a quitté l'aventure de la Star Academy 2024. Il s'agit de Paul. Quant à Maureen, elle a gagné sa battle a cappella face à Franck, surpris par sa mère pendant le prime, et Marine et a remporté l'immunité pour la prochaine semaine.
Ce samedi 2 novembre, un nouvel élève a quitté le château. Contrairement aux autres semaines, 4 candidats étaient sur la sellette puisqu'il s'agissait d'évaluations en binômes : Marine, Maïa, Ulysse et Thomas se sont retrouvés en danger. Marine et Ulysse ont été sauvés par le public, les élèves de la promotion ont donc dû trancher entre Maïa et Thomas et c'est Thomas qui, avec seulement deux voix pour lui, a dû dire un dernier au revoir à tous les autres élèves.
Vendredi 8 novembre, c'est Noah qui a quitté l'aventure. Ulysse a été sauvé par le public tandis que Maureen a été sauvée quant à elle par ses camarades. Tout c'est joué à une voix et c'est à Masséo que la tâche très compliquée de trancher est revenue...
Vendredi 15 novembre, pour la seconde fois où le prime se déroulait un vendredi et non un samedi, c'est Emma qui a quitté l'aventure. En effet, alors que Charles a été sauvé par le public, les élèves ont décidé de sauver Masséo. Ou plutôt Charles, car c'est lui qui a dû trancher, étant donné qu'il y avait une égalité parfaite (4 votes contre 4) entre Emma et Masséo.