Les créateurs du monde entier mettent les petits plats dans les grands avant la clôture de la Fashion Week parisienne. Le lundi 4 mars 2024, outre un show d'exception offert par Christian Louboutin, c'est la Maison Cardin qui a fait des siennes. Un défilé cinq étoiles a été organisé à L'Atelier des Lumières, centre d'art numérique situé dans le 11e arrondissement de Paris, afin de présenter une collection rétro-futuriste faite de robes-objet pour survivre aussi bien dans l'espace que dans l'océan.
Il y en a une qui nageait justement dans le bonheur ce jour-là, c'est Eve Gilles, notre Miss France 2024, qui a été sélectionnée par Rodrigo Basilicati-Cardin, le petit neveu du couturier décédé en 2020 pour défiler sur le catwalk. Elle n'était d'ailleurs pas la seule reine de beauté présente à L'Atelier des Lumières de Paris... puisque certaines de ses consoeurs étaient venues l'applaudir. On soulève notamment la présence de Malika Menard, Miss France 2010, d'Amandine Petit, Miss France 2021 et de Flora Coquerel, Miss France 2014. Etaient également présentes et présents : Cyrielle Clair, Macha Méril, Eve Ruggieri et son compagnon Rachid Khimoune, Raphael Say, Emma Ferrer Hepburn - la petite-fille d'Audrey Hepburn - et son compagnon et le prince Charles-Henri Lobkowicz entouré de ses nièces Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux Siciles.
Les souvenirs que le monde a partagés avec Pierre Cardin sont encore frais. Le designer italien naturalisé français est mort le 29 décembre 2020 à l'âge de 98 ans. Heureusement, son petit-neveu Rodrigo Basilicati-Cardin a repris les rênes de la maison de couture : "Mon rêve, c'est de faire des combinaisons pour le corps humain qui solutionneront le problème de la régulation thermique", a-t-il expliqué lors d'une rencontre avant le défilé, comme le rapporte l'AFP. "Comme un petit vaisseau autonome." Rodrigo Basilicati-Cardin est un ingénieur et père de famille, avec un goût prononcé pour les sciences et la recherche spatiale. Il est à la tête du "studio" Pierre Cardin, un quatuor de designers qui élabore chaque collection de l'empire du luxe. Son rôle de successeur est toutefois contesté par le reste de la famille devant les tribunaux.