Ancienne championne de tennis, actuelle consultante pour RMC Sports, Marion Bartoli s'est récemment lancée dans un autre domaine. L'alimentation n'a plus de secret pour elle. Après avoir traversé vents et marée en terme de poids, elle sortait, le 3 octobre, le livre Keto Queen, La santé retrouvée, ma plus grande victoire hors des courts. (éd. Thierry Souccar). Car le régime kéto ou régime cétogène, c'est celui qui l'a sauvée. Installée à Dubaï avec son mari Yahya Boumediene, maman de leur petite Kamilya née fin 2020, Marion Bartoli renaît de ses cendres. Et sa transformation, "-15 kgs et 25 cm de tour de ventre perdu", comme elle le faisait savoir sur Instagram, c'est au régime Keto qu'elle le doit.
À l'occasion de la sortie de son ouvrage, dans lequel elle partage son expérience, ses conseils, ainsi que quelques recettes (qui ont l'air délicieuses !), la sportive qui vient de fêter ses 40 ans a accepté de donner une interview à Purepeople.com. L'occasion de nous donner quelques tips sur ce qu'on peut commander au restaurant qui reste dans le régime kéto. Car en suivant ce type de changement d'alimentation, le risque de devenir un paria à table n'est jamais loin. "J'ai des menus pour chaque type de restaurant parce que j'ai été bien évidemment confrontée à cette situation, nous fait-elle savoir. Surtout quand je voyage pour les tournois de tennis, et que je suis à New York ou à Londres ou ailleurs, quand je suis pas à la maison en train de préparer mon repas."
Ainsi, que choisir quand un de vos amis a réservé dans un restaurant italien ? On vous voit venir, une pizza ? C'est très mal connaître le régime kéto, dont le principe est de réduire drastiquement les apports en glucides, permettant ainsi au corps de produire des corps cétoniques à partir des graisses. "Italien très simple, tomates mozza en entrée, vous rajoutez de l'huile d'olive c'est très bon, après n'importe quelle viande que vous aimez ou un poisson avec des légumes, surtout que la cuisine italienne est riche en huile d'olive, qui est extrêmement bonne pour le régime cétogène, confie Marion Bartoli. C'est absolument parfait donc il suffit juste de pas vous ruer sur la première pizza qui passe, ou des pâtes et c'est parfait."
Au restaurant japonais, "les sashimi comme ça vous êtes tranquille, poisson cru avec un peu de soja et du wasabi c'est niquel". Et Marion Bartoli assure pouvoir ainsi "faire à peu près tous les types de restos comme ça". "Donc en fait, vous avez toujours la solution, analyse la sportive qui rappelle néanmoins un interdit de taille. Il faut juste surtout ne pas craquer sur la panière à pain, parce que ça c'est la catastrophe absolue." Enfin, ce qu'il ne faut pas faire, c'est se restreindre, comme elle aime le rappeler. La maman de Kamilya précise : "C'est pour ça que je n'aime pas le mot régime dans la partie kéto parce que je ne parle jamais de calories dans mon livre, je ne parle jamais de restriction calorique." Selon elle, le régime kéto n'est pas un régime mais "une manière de s'alimenter différente".
Quant aux signes qui vous prouveraient que votre mode d'alimentation ne vous convient pas, ils sont plutôt évocateurs. "Votre corps vous envoie plein de signaux en disant que la manière dont vous le nourrissez ne lui convient pas du tout, donc vous êtes fatigué, vous êtes ballonné, vous avez mal au ventre, vous avez les jambes lourdes, vous avez l'impression de faire de la rétention d'eau. Si vous avez tous ces signaux-là, c'est que ce que vous mangez ne va pas du tout. Donc je vous conseille mon livre, en tout cas vraiment, je vous recommande d'essayer", conclut Marion Bartoli, la Keto Queen qui vous veut du bien.