Biographie
- Naissance : 2 octobre 1984, France
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Marion Bartoli est née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Très tôt, dès ses 6 ans, la jeune Marion se prend de passion pour le tennis et se fait entraîner par son père, un médecin généraliste de profession. Très exigeant avec sa fille, il arrête même son activité pour se consacrer à 100% à son entraînement. A partir de 2000, alors qu'elle n'a que 16 ans, Marion Bartoli devient joueuse professionnelle.
Son style de jeu, très volontaire, qui consiste à tenir la raquette à deux mains des deux côtés, à se positionner très haut sur le terrain et à servir les pieds joints en suivant un mouvement de balancier interpelle tout de suite les observateurs.
Côté palmarès en simple dames, elle remporte le tournoi ASB Classic à Auckland en 2006, l'AIG Japan Open à Tokyo en 2006, le Challenge Bell à Québec en 2006, l'Abierto Monterrey au Mexique en 2009, le Bank of the West Classic à Standford en 2009, l'AEGON International à Eastbourne en 2011, le HP Japan Women's Open Tennis à Osaka en 2011 et surtout Wimbledon en 2013. Avant Wimbledon, Marion Bartoli avait atteint son meilleur classement WTA en se hissant au 7e rang mondial des joueuses.
En août 2013, après sa défaite face à Simona Halep au second tour de l'Open de Cincinnati, elle annonce sa retraite du tennis professionnel à cause de toutes les blessures et des douleurs qu'elle n'est plus en mesure de supporter. Le 25 décembre de la même année, elle est désignée Championne des champions français par le journal L'Equipe. En 2014, elle est faite officier de l'ordre national du Mérite.
En 2013, elle confie également qu'elle s'intéresse énormément à l'éducation, à l'emploi et au chômage et qu'elle s'imagine bien avoir une carrière politique. Elle se voit notamment ministre des Sports après sa carrière dans le tennis. En attendant, c'est dans l'émission Ice Show sur M6 qu'on la retrouve, coachée par Gwendal Peizerat.
En 2016, Marion Bartoli est hospitalisée et accuse une perte de poids inquiétante (30 kilos en un an). En 2019, elle publie Renaître avec Géraldine Maillet. Dans ce livre autobiographique, elle attribue notamment son inquiétante perte de poids de 2016 à un régime qu'elle aurait suivi sous la pression de son compagnon pervers narcissique de l'époque.
Côté coeur, elle est en couple avec le footballeur belge Yahya Boumediene depuis 2019. Le couple s'est marié dans la plus grand discètion quelques mois plus tard et, en mai 2020, Marion Bartoli a annoncé être enceinte de son premier enfant. Quelques jours avant Noël, l'ex-sportive a donné naissance à une petite fille prénommée Kamilya.