Mardi 3 décembre, TF1 diffusait la grande finale de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Ils étaient 24 au départ et à la fin, il n'en reste qu'un . Ce dernier n'est autre que Thibault, sacré vainqueur de cette édition sur le plateau de TF1. Lors de l'épreuve des poteaux, Ilyesse a été éliminé et Charlotte, qui a tenu le plus longtemps, a choisi d'emmener avec elle Thibault face au jury final. Les aventuriers éliminés après la réunification ont alors voté et désigné l'agriculteur corse, qui remporte le titre mais aussi le chèque de 100 000 euros. Une victoire qui n'est pas au goût de tous. En effet, certains téléspectateurs estiment que Thibault n'est pas le plus méritant. Ils avancent ainsi le fait qu'il n'a pas performé sur les épreuves − il a gagné un jeu de confort individuel ainsi que la course d'orientation −, ne s'est pas montré stratégique et n'a pas été mis en danger lors des conseils. Face à la polémique, Charlotte prend la parole et livre son ressenti auprès de Purepeople.
Après votre victoire des poteaux, vous dites que la pression redescend. Comment l’expliquez-vous ?
Pour moi, à ce moment-là, tout était joué, fait, fixé. On savait que Thibault allait gagner, je savais que les épreuves étaient terminées… Mon aventure était scellée, je ne pouvais plus rien y faire. Là, je n’avais plus qu’à profiter jusqu’au moment où on allait me servir à manger !
Comment saviez-vous que Thibault allait gagner ?
C’est une personne très appréciée de tous les candidats, sans exception, des deux tribus. Donc ça me paraissait tout à fait normal que tout le monde allait voter pour lui. Je savais la presse que Thibault avait auprès des autres, grâce à sa générosité, ses valeurs, son parcours. Moi-même j’ai un peu voté pour lui à ma manière, en le désignant pour la finale. C’était un peu me tirer une balle dans le pied. On peut dire que c’était une mauvaise stratégie, moi je dis plutôt que c’est la finalité du Koh-Lanta que je voulais vivre. Je ne suis pas venue pour gagner les 100 000 euros, je suis venue pour disputer des épreuves et vivre une aventure. J’avais donc l’impression d’avoir déjà tout gagné. A ce moment-là, dans ma tête, je voulais rendre la victoire à celui qui était le plus méritant.
Beaucoup attendaient des femmes qu’elles votent pour vous et ce ne fut pas le cas de toutes… Qu’en pensez-vous ?
Je suis contente parce qu’actuellement elles s’en veulent (rires). Plus sérieusement, je pense que c’est normal parce qu’ils ont tous vécu ensemble au jury final. Forcément, il y avait beaucoup de personnes que l’on avait évincées avec Sophia et qui avaient leur perception du jeu, de la façon dont ça s’est passé. Donc ils ont eu plein de retours, pas forcément bons sur moi. Le seul retour qu’ils avaient sur Thibault, c’était qu’il nourrissait tout le monde, qu’il était un pro de survie. Donc je savais que c’était joué d’avance. Je pensais avoir deux votes, Cécile et Sophia. Et je me suis même dit que si elles votaient pour Thibault, je ne leur en voudrais même pas. Voir que j’ai eu quatre voix m’a fait plaisir, j’ai eu la positive attitude jusqu’au bout. Puis, avec le recul, je me dis que j’ai été un peu bête. Mais sur le moment, j’avais tout donné, mon aventure était finie et je ne voulais plus réfléchir.
La victoire de Thibault n’est pas comprise par certains téléspectateurs, qui estiment qu’il n’a pas gagné assez d’épreuves, ne s'est pas montré stratégique et n’a pas vécu le danger des éliminations comparé à vous. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que tout cela est vrai. Ça fait plusieurs mois que le tournage est terminé, on a eu le temps d’échanger avec beaucoup de candidats et plusieurs pensent ça aussi. Avec le recul, je le pense aussi. J’ai eu pas mal de critiques lorsque j’ai perdu l’épreuve des sacs, on m’a dit que j’étais nulle face à Thibault alors qu’il avait autant de sacs que moi. J’en suis arrivée à me dire : “C’est un garçon, il a 5 kilos, c’est normal qu’il gagne !” Puis j’ai réfléchi et en termes d’épreuves, il n’a pas performé plus que ça… Mais dans Koh-Lanta, est-ce qu’on peut dire que seules les épreuves comptent ? Car quelqu’un qui est bon sur les épreuves mais qui ne se bouge pas sur le camp et dort tout le temps, est-ce qu’il mérite de gagner Koh-Lanta ? Il y a plusieurs questions à se poser. Parce qu’en termes d’épreuves, Ilyesse mérite 1000 fois plus de gagner que Thibault, c’est irrévocable. Mais sur le moment, le mérite est vraiment subjectif et comme dit Denis Brogniart, chacun fait en son âme et conscience.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.