Il y a maintenant plus de trois mois, ils étaient 24 sur la ligne de départ de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Après plusieurs épreuves et 40 jours de survie, ils ne sont plus que trois : Thibault, Ilyesse et Charlotte. L'identité du grand vainqueur se trouve alors parmi eux ! Si la rédaction de Purepeople a voté pour le jeune ingénieur Ilyesse, les statistiques donnent plutôt Thibault vainqueur. Mais Charlotte a elle aussi toutes ses chances ! Après la course d'orientation, remportée par l'agriculteur venu de Corse, place à l'ultime épreuve de la saison : les mythiques poteaux. Le vainqueur pourra choisir qui l'accompagnera devant le jury final, qui votera alors pour désigner le gagnant.
Chacun s'installe sur les poteaux de Koh-Lanta 2024. La règle est toujours la même : le premier qui tombe est éliminé, le dernier à rester debout remporte l'épreuve. Mais au fil du jeu, Denis Brogniart corse l'épreuve... En effet, la plateforme sur laquelle Thibault, Ilyesse et Charlotte posent leurs pieds devient de plus en plus étroite. Ilyesse est le premier à tomber au bout de 2h20 d'épreuve. Puis, 10 minutes plus tard, Thibault tombe à son tour. La grande gagnante des poteaux est alors Charlotte ! Cette dernière choisit Thibault pour l'accompagner devant le jury final, chargé de les départager en votant. Lors du dernier conseil de cette édition, chacun se livre sur son aventure. Puis, vient le moment pour le jury final, composé d'Emmanuelle, Fabrice, Maud, Sarah, Frédéric, Maxim, Gustin, Cassandre, Sophia, Ugo, Jacques, Cécile et désormais Ilyesse. Tous votent en leurs âmes et conscience. L'urne est scellée jusqu'à ce jour !
Sur le plateau de TF1, Denis Brogniart procède alors au dépouillement tant attendu. Charlotte obtient 4 voix, Thibault en a 9. C'est donc Thibault qui est sacré grand gagnant de Koh-Lanta 2024 !
Côté audiences, ce dernier numéro a réuni 3,2 millions de fidèles en première partie de soirée, soit 15,9% du public âgé de 4 ans et plus, 28,1% des 25-49 ans ainsi que 28,5% des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, comme l'indiquent nos confrères de Puremédias. La seconde partie de l'émission a été suivie par 2,43 millions de téléspectateurs, ce qui représente 18,6% du public, 30,7% des 25-49 ans et 30,3% des FRDA-50. Un joli score pour TF1 !