Les téléspectateurs de TF1 pourront retrouver dès ce lundi 24 juillet 2023 un nouvel épisode de Camping Paradis, avec Laurent Ournac mais aussi Frank Delay et Anthony Dupray en guests ! Sans oublier Patrick Guérineau, fidèle interprète du barman Xavier, au casting depuis la saison 1. A notre micro, celui qui avait été marqué par le tournage d'une scène dénudée a accepté de nous en dire plus sa vie de famille. Le papa d'Arthur, Paul et Charlie s'est ainsi livré sur sa compagne de longue date Lou.
Quel est à votre rapport à votre image, vous qui avez passé le cap des 50 ans ?
J'ai très bien vécu ce cap ! Ce n'est pas un problème, mais je pense que mon métier, grâce à mes différents rôles, me permet de l'assumer. Mon personnage d'Etienne Curtis dans Demain nous appartient sur TF1 est plus proche de ce que je suis que Xavier de Camping Paradis... sauf quand je fais le con avec mes enfants ! (Il rit.) Quand on est plus jeune, on voit les personnes de 50 ans comme des vieux darons qui nous saoulent mais je pense que mes enfants ne me perçoivent pas comme ça. Et ça m'arrange !
Vous avez récemment fêté vos 10 ans d'amour avec votre compagne Lou. Quel est le secret de longévité de votre couple ?
Je pense que c'est de l'écoute, de l'entraide et de l'amour au quotidien. Il faut savoir traverser le pire et le meilleur. C'est toujours pareil : il faut être capable d'être là même quand il y a des soucis et grandir ensemble, malgré les accidents et les mouvements ! Mais ce n'est facile pour personne : il n'y a pas de recette miracle... Hormis de se dire que rien n'est figé et qu'il faut avancer ensemble !
Pouvez-vous nous en dire plus sur celle qui partage votre vie ?
Elle est mannequin, après avoir travaillé comme nutritionniste dans les hôpitaux. Depuis cinq ans, elle s'occupe beaucoup de notre famille et des enfants : il a fallu faire des choix et sa carrière est maintenant au ralenti. Je suis beaucoup en déplacement : si c'était le cas aussi pour elle, nos enfants ne vivraient jamais avec nous mais avec des nounous... Et ce n'est évidemment pas ce qu'on voulait. Au quotidien, Lou est mon pilier et mon soutien, aussi bien dans ma carrière que dans ma pratique du triathlon par exemple !
On voit d'ailleurs vos jeunes enfants sur les réseaux sociaux. Où placez-vous la limite dans l'exposition de vos bambins en ligne ?
Je dévoile une partie de mon album de famille, ni plus ni moins. Mais une infime partie, 5% ! Et souvent le meilleur, on ne va pas se mentir : on partage les belles choses, c'est toujours la même histoire. Mais je fais preuve de pudeur : on ne verra jamais mes enfants dénudés par exemple. Il faut que les images racontent une histoire de famille et de plaisir.
Et si vos trois enfants souhaitaient eux aussi embrasser une carrière de comédien, comme vous ?
C'est un métier difficile. On est absolument tributaire du désir d'un autre : un producteur, un metteur en scène, un distributeur, une chaîne... On n'est pas maître de notre travail ou de notre absence de travail, et ça je ne le souhaite pas à mes enfants.
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.