Les téléspectateurs de TF1 peuvent le retrouver ce lundi 10 juillet 2023 dès 21h10 dans un nouvel épisode estival de Camping Paradis, fiction dans laquelle il joue aux côtés de Laurent Ournac depuis la toute première saison ! Patrick Guérineau, qui vit une belle histoire d'amour avec sa femme Lou, s'est prêté au jeu de notre interview et nous en a dit plus sur son personnage de Xavier, barman séduisant et fleur bleue, ainsi que sur les coulisses très bon enfant de la série.
Vous avez fait vos débuts dans Camping Paradis en 2006 ! Quelles sont les principales différences entre celui que vous étiez à l'époque et celui que vous êtes aujourd'hui ?
J'ai pris 17 ans ! (Il rit.) Je suis père de famille nombreuse : entre-temps, la vie a avancé ! Mais je pense avoir gardé l'âme enfantine que j'ai su insuffler au personnage de Xavier.
De qui vous êtes-vous inspiré pour ce rôle de barman ?
Quand on a commencé la première saison, on était sur un personnage plus proche de la caricature, d'un Popeye dans Les Bronzés font du ski ! C'était la ligne directrice. Puis, avec les auteurs, on regrettait de se retrouver enfermés dans ce rôle. On s'est rendu compte qu'il avait quelque chose de Joey dans Friends : il rêve d'être acteur et de tourner avec les plus grands, tout en étant juste un peu maladroit, un peu sensible... Et il prend tout au premier degré ! Chaque compliment de cliente est pris comme une déclaration d'amour. Ça rajoute une dimension comique et sympathique au personnage.
Une anecdote de tournage cocasse à nous raconter ?
Un épisode m'a marqué : celui des nudistes au camping (épisode Magic Camping dans la saison 2, ndlr) ! Le personnage de Parizot (joué par Patrick Paroux, ndlr) s'était pris d'amour pour cette façon de vivre. J'étais censé aller le récupérer sur la plage naturiste et, évidemment, il a fallu que je me mette à nu à un moment donné... A l'époque, ma partenaire de jeu était Géraldine Lapalus : c'était filmé avec énormément de pudeur car TF1 ne permet pas la nudité à pleine balle, mais toujours est-il que j'ai vraiment été obligé de me dénuder pour les besoins du tournage ! On me voit me pencher et baisser mon short : la réalité, c'est qu'avec Géraldine, on se regardait droit dans les yeux ! (Il rit.)
De là à vous donner l'envie de devenir naturiste ?
Non, pas du tout ! Je ne suis pas forcément à l'aise avec ça. (Il rit.)
Le succès de Camping Paradis vous a-t-il valu des rencontres étonnantes avec les fans de la série ?
J'ai appris à me retourner en attendant "Xavier !" dans la rue ! (Il rit.) Et certains nous confient qu'ils adoreraient nous rejoindre sur le camping l'été prochain et effectuer une réservation... Bien sûr, on leur explique qu'il s'agit d'un lieu de tournage et qu'ils peuvent le visiter. Mais deux-trois fois, j'ai senti qu'il y avait une incompréhension et qu'ils voulaient vraiment louer un bungalow. Comme s'ils allaient me retrouver à l'accueil ! Mais c'est à 99% bienveillant.
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.