L'information n'était pas passée inaperçue. Le "cupide et paresseux" Bruce Willis quittait précipitamment la distribution d'Expendables 3, remplacé tout aussi rapidement par Harrison Ford. Sur son compte Twitter, après s'en être brutalement pris à son ex-acolyte de baston, Sylvester Stallone clamait son bonheur de pouvoir enfin composer avec la figure d'Indiana Jones. Mais que cachait réellement ce départ si étonnant de Bruce Willis, qui plus est épinglé par son ami Sylvester Stallone sous les yeux de millions d'internautes ?
Confirmant la thèse l'aprêté au gain de l'acteur-vedette de la franchise Die Hard, un élément de réponse semble avoir filtré de la production, annonce The Hollywood Reporter. Le désaccord artistique est ici devenu un désaccord financier. D'après THR et selon une source interne à la production d'Expendables 3, Bruce Willis demandait un salaire de 4 millions de dollars. "Il a dit qu'il abandonnerait le projet s'il n'obtenait pas ses 4 millions. Soit 1 million par jour. Stallone et tous les gens impliqués dans le film ont dit non", lâche la source.
Un refus catégorique – et relativement logique sans quoi le scandale aurait été inévitable – et voilà que Bruce Willis claque la porte et part bouder loin de Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. La source, visiblement bien en accord avec les dires de Sly sur Twitter, surenchérit : "Je pense que Willis était un peu surpris d'être remplacé en moins de 72 heures par Harrison Ford, un meilleur acteur, une personne bien plus gentille et une direction bien plus intéressante pour le film." Et une de plus !
Force est de constater que Bruce Willis n'est plus en odeur de sainteté chez les Expendables, et que ces derniers le lui ont fait savoir. Est-ce vraiment un mal ?