Réactualisation : Fabrice Fernandes dort en prison. Le juge des libertés a décidé de mettre en détention le footballeur Fabrice Fernandes et son "complice" Farouk Achoui (cousin de l'ex-avocat Karim Achoui) mis en examen pour "Tentative d'extorsion, tentative d'enlèvement et association de malfaiteurs". Fernandes et ses autres "complices" restent innocent des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.
le 2 octobre, nous écrivions :
Le footballeur Fabrice Fernandes, âgé de 32 ans, et ayant évolué au Stade rennais entre 1998 et 2001 avant de séduire des clubs anglais, israéliens ou roumains, vient d'être mis en examen pour tentative d'extorsion de fonds. Le Parisien révèle, dans son édition du dimanche 2 octobre qu'il est soupçonné d'avoir engagé des hommes pour soutirer une importante somme d'argent à son ancien agent.
Deux autres suspects dans cette affaire ont été arrêtés : Farouk Achoui, 38 ans (accessoirement cousin de l'ex-avocat Karim Achoui), et Khaled Youcef, 49 ans, déjà connu des services de police pour de multiples délits. Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire puis remis en liberté dans l'attente du jugement. Pour Fabrice Fernandes et son "homme de main", nous saurons demain s'ils vont aller en prison ou remis, eux aussi, en liberté sous contrôle judiciaire... ils ont été mis en examen (en plus de l'extorsion de fonds) pour "tentative d'enlèvement et association de malfaiteurs".
Le Parisien nous raconte comment cette vilaine affaire a commencé... Le 21 septembre dernier, l'ex-agent du sportif est agressé par trois hommes qui tentent de le faire entrer de force dans un véhicule, lui expliquant qu'il va devoir rembourser 225 000 euros. Il parvient à leur échapper et file porter plainte suite à cette agression. Il soupçonne aussitôt son ex-client d'être à l'origine de cette attaque, et l'indique aux forces de police.
Une source proche de l'affaire en dit plus au quotidien francilien : "Un de ses anciens joueurs, Fabrice Fernandes, lui avait demandé en 2008, alors qu'il terminait sa carrière au Havre Athletic Club, de faire un investissement de 200 000 euros pour lui (avec l'argent du footeux donc NDLR) Il semble que l'investissement en question n'a pas bien fonctionné et que l'investisseur n'a jamais revu son argent avant de lui réclamer avec les intérêts."
La Brigade de Répression du Banditisme s'empare de l'affaire et décide de placer la victime sous haute surveillance et sur écoutes. Mercredi 28 septembre, alors que trois individus s'introduisent dans un restaurant du XVIIe arrondissement de Paris où est présent l'agent de l'ex-footballeur, la BRB passe à l'action et interpelle les trois hommes.
Lors de leur garde à vue, ils ont été auditionnés et ont nié les faits qui leur étaient reprochés. Le quatrième complice est toujours dans la nature. Les forces de police sont mobilisées pour le retrouver.
J.O.