C'est un film bouleversant que les fans de Fabrice Luchini s'apprêtent à découvrir à l'écran ce mercredi 20 septembre. Dans le film La petite, réalisé par Guillaume Nicloux, l'acteur incarne Joseph, dont le fils vient de périr dans un accident. Le jeune homme s'apprêtait à devenir papa par le biais d'une mère porteuse en Belgique, une jeune femme que le futur grand-père décide donc de rencontrer pour prolonger le plus possible l'existence de son garçon en gardant un lien avec l'enfant à naître.
Papa, Fabrice Luchini l'est aussi dans la vraie vie. Il n'a pas de garçon mais une fille de 44 ans prénommée Emma, née de sa relation avec la journaliste Cathy Debeauvais. De ses propres dires, le comédien n'a pas été le père idéal, allant même jusqu'à préciser qu'il était "très moyen" : "Elle me prenait pour son cousin, alors il y a quand même un petit problème" a-t-il indiqué à Léa Salamé ce lundi 18 septembre sur les ondes de France Inter.
Fabrice Luchini l'admet, ses absences à la maison étaient plutôt fréquentes : "J'étais... C'est banal de dire ça, mais comme Johnny, quoi ! Johnny Hallyday explique qu'il était par monts et par vaux. Mais je ne me prends pas pour Johnny Hallyday. Moi, je suis un acteur régional."
Emma Luchini n'en a pas tenu rigueur à son père toute sa vie. Pour preuve, il était l'un des acteurs de son film, Un début prometteur, sorti en 2015, dans lequel il interprétait... le rôle d'un papa ! Venus faire la promotion du long-métrage sur le plateau du journal de France 2 face à Marie Drucker à l'époque, père et fille s'étaient penchés un peu plus en détails sur leur relation. Fabrice Luchini s'était d'ailleurs livré comme jamais, non sans émotion : " Les premières années n'ont pas été évidentes, ça s'est réconcilié après. J'étais dans la carrière, petit ambitieux, vaniteux, je n'étais pas prêt pour être père. [...] J'ai été bon à partir de 14 ans. " Heureusement pour lui, Fabrice Luchini semble avoir réussi à rattraper le temps perdu.