Dès le 24 novembre 2010, l'excellente série française Fais pas ci, fais pas ça revient pour une troisième saison sur France 2.
Avec près de 4 millions de fans et quelques récompenses (Luchon en 2009 et la Rochelle en 2007), la série mettant en scène deux familles voisines délurées compte bien séduire davantage de téléspectateurs. Pour ce faire, dialogues pointus, rythme juste et intrigue ciselée vont encore être au coeur de cette troisième saison.
Qui sont les Lepic et les Bouley ?
La famille Lepic menée par Renaud (jouée par Guillaume de Tonquédec) et l'excellente Fabienne (Valérie Bonneton, ex-compagne de François Cluzet) est légèrement coincée. Avec une éducation (censée être) stricte, la famille est portée par une mère au foyer en quête de sensations fortes et un cadre qui fait tout pour gravir l'échelle sociale dans une société de Robinet (il se félicite d'être passé de numéro 3 à numéro 2 chez Binet). Leurs enfants sont sages et bien-élevés : une fierté pour le couple Lepic !
La famille Bouley paraît plus désharmonieuse, mais seulement en apparence : Valérie (jouée par Isabelle Gélinas) est ambitieuse et travaille dans la communication alors que son mari Denis (joué par Bruno Salomone) a un poil dans la main (voire carrément une queue de cheval). Toujours en recherche d'une voie professionnelle, il multiplie les petits boulots pendant que Valérie ramène de l'argent. Ce couple très amoureux est au coeur d'une famille recomposée avec une adolescente en pleine crise et un garçonnet turbulent.
Que va-t-il se passer dans la saison 3 ?
Dans cette troisième saison, de nombreux bouleversements vont chambouler la vie des deux familles : Valérie Bouley, enceinte, va devoir gérer son stress pendant que son mari Denis pense faire carrière dans la chanson. Si carrière il y a, c'est Fabienne Lepic qui s'occupera du management : une nouvelle occasion d'occuper ses journées. A moins que...
Les Lepic bousculés...
Les Lepic vont aussi faire face à deux "drames" : des décès et l'arrivée d'un demi-frère qui n'enchante absolument pas Renaud. Ce dernier va apprendre qu'il a un frère de 40 ans qui est artiste de rue et qui est absolument à son strict opposé tant mentalement que physiquement (c'est Guillaume de Tonquédec qui interprète aussi ce rôle). C'est pourtant ce demi-frère, prénommé Daniel, qui va aider Renaud à conclure un contrat important. Un contrat qui sera tellement colossal que la famille Lepic va être contrainte de déménager à l'autre bout du monde ! A moins que...
Les Bouley pertubés
Les Bouley vont connaître d'autres péripéties : un homonyme plutôt "couillu" va prendre la place de Denis Bouley alors que sa carrière musicale commençait à s'envoler. Valérie, elle, est tracassée tant par son adolescente de fille (qui vit son premier amour) que par son remplacement au travail. Quelle personne pas trop douée pourrait la remplacer pendant son congé maternité sans la remplacer définitivement ? Valérie est obnubilée par cela. A moins que...
De nouveaux guests
Côté guests, après Anémone, Mathilda May, Pascal Légitimus ou encore Patrick Bruel (aperçus dans la saison 2), nous pourrons croiser cette fois Pierre Mondy, Bruno Solo (dans son propre rôle) ou encore Helena Noguerra en douce psychologue.
Cette saison de 8 épisodes s'annonce toujours aussi drôle, bien écrite et bien jouée. Pour se faire une petite idée de la folie qui anime ces deux familles, découvrez Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Guillaume de Tonquédec et Valérie Bonneton en interviews filmées ci-dessus.