Biographie
- Naissance : 13 octobre 1963, Montréal
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Connue d'un très large public pour son rôle de mère débordée dans la série Fais pas ci, fais pas ça, Isabelle Gélinas est avant tout une actrice de théâtre reconnue.
Isabelle Gelinas naît à Montréal, au Québec, le 13 octobre 1963. Elle possède la double nationalité franco-canadienne. Son père est un architecte québécois et sa mère une restauratrice de tableaux française. Elle apprend le métier de comédienne au Cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et débute en 1977 une riche carrière théâtrale dans Lorenzaccio de Musset, diffusé en direct à la télévision.
Tout en menant de front une activité de comédienne au cinéma et à la télévision, elle restera avant tout une actrice de théâtre, jouant plus d'une trentaine de pièces à partir du début des années 80, avec une prédilection pour Molière. C'est une spécialiste des classiques, qu'on a vue également dans des pièces de Marivaux, Shakespeare, Pirandello, Giraudoux, Hugo, avec quelques incursions chez les contemporains, comme Florian Zeller, Sébastien Thiéry ou Eric Assous. Elle a ainsi été nommée à plusieurs reprises au Molière de la Meilleure comédienne, en 2004 pour L'Amour est enfant de salaud, en 2007 pour Le Jardin, en 2010 pour L'Illusion conjugale, et elle a obtenu la récompense en 2014 pour Le Père.
La carrière au cinéma d'Isabelle Gélinas est plus modeste. Elle la démarre en 1986 dans Triple sec, un court-métrage, puis en 1988 avec un premier rôle dans Suivez cet avion, avec Lambert Wilson, qui lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir féminin. On la revoit ensuite dans Chouans (1988) avec Philippe Noiret, puis dans Mado, poste restante (1990). Elle joue une duchesse dans le drame historique Louis, enfant roi (1993) et un inspecteur de police dans Drôles d'oiseaux (1993). Puis on la retrouve dans A l'heure où les grands fauves vont boire (1993) et dans le premier rôle de Regarde-moi quand je te quitte (1993) de Philippe De Broca, avec Patrick Chesnais. Elle est ensuite dans Didier (1997) d'Alain Chabat avec lui-même et Jean-Pierre Bacri et dans Paparazzi (1998) avec Vincent Lindon et Patrick Timsit. Elle joue dans Tout baigne (1999) avec François Morel et en tête d'affiche de Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels (2001) avec Gad Elmaleh. Ses rôles sur le grand écran vont ensuite s'espacer, on la revoit dans Ne quittez pas ! (2004), Cherche fiancé tous frais payés (2007), Ca se soigne ? (2008) avec Thierry Lhermitte, puis dans un rôle secondaire de La Rafle (2010) avec Mélanie Laurent. En 2015, elle ajoute à son CV La vie privée de Monsieur Sim et Entre amis d'Olivier Baroux avec Daniel Auteuil.
Mais si le cinéma s'est peu à peu désintéressé d'Isabelle Gélinas, la télévision lui est restée un lieu d'expression constant, avec de nombreux téléfilms depuis 1988.
Elle revient dans la mémoire populaire en 2007 dans Fais pas ci, fais pas ça, où elle campe l'épouse de la famille Bouley durant huit saisons, aux côtés de Bruno Salomone en partisans d'une éducation libérale. Cette série familiale humoristique devient une des armes favorites, en prime time, de France 2, puis ses 68 épisodes sont rediffusés régulièrement. On la retrouve en parallèle dans Les Chamois (à partir de 2017), Crimes parfaits (également à partir de 2017). Elle est présente dans la première saison des Bracelets rouges (2017), sur TF1.
Discrète sur sa vie privée, la comédienne est la mère d'une fille nommée Lou.