Vendredi 19 août, la famille d'Espagne, revenue de Palma de Majorque où elle a passé de doux congés sous un soleil radieux et dans une ambiance décontractée, a accueilli le Pape Benoît XVI au palais de la Zarzuela.
Le prince des Asturies était présent avec son épouse, l'élégante Letizia, et leurs petites filles Leonor, 5 ans, et Sofia, 4 ans. Le quatuor a posé avec plaisir aux côtés du souverain pontife, venu en Espagne pour célébrer avec les jeunes chrétiens du monde entier les JMJ 2011 (Journées Mondiales de la Jeunesse) 2011.
L'infante Elena, divorcée de Jaime de Marichalar était également présente avec ses enfants Felipe (13 ans) et Victoria (10 ans). Elle a été immortalisée à la gauche de ses parents, la reine Sofia et le roi Juan Carlos. Tous semblaient ravis d'être en compagnie de cette figure un théologien, un auteur et un défenseur des doctrines et valeurs catholiques.
Après son passage au palais, le Pape devaient déjeuner avec douze fidèles des Ambassadeurs de la nonciature apostolique, avant de s'entretenir dans l'après-midi avec José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du gouvernement espagnol.