C'est ce matin, à 10h30, que la maison Chanel a présenté sa collection Printemps/Été 2012. Et pour l'occasion, Karl Lagerfeld a recréé un monde aquatique sous la nef du Grand Palais. Les mannequins, sirènes d'un jour, ont déambulé dans un décor d'un blanc immaculé, parsemé de nacres, de coquillages, de poisson et de corail.
Pour l'occasion, les fidèles du Kaiser ont garni les premiers rangs. La belle ambassadrice de la maison, Anna Mouglalis, Virginie Ledoyen, Coeur de Pirate ou encore Clémence Poésy, habituée des défilés, ont savouré l'incroyable spectacle offert par la maison de la rue Cambon.
Pour l'occasion, la flamboyante Florence Welch s'est occupée d'une partie de l'animation musicale, à l'aise dans un coquillage géant, jouant avec sa voix d'une puissance extraordinaire.
L'indétrônable Inès de la Fressange a fait son effet, trimbalant son allure de Parisienne chic à souhait avec le sourire, tout comme la timide Alexa Chung, irrésistible dans un look babydoll et la sculpturale Joséphine de la Baume, tout juste mariée à Mark Ronson.
Mais les Américaines aussi ont fait le show, à l'image d'Uma Thurman, lumineuse à souhait, assise au premier rang. L'acteur Jared Leto était inséparable de Terry Richardson. Également repérées sur le front row, la it-girl Poppy Delevingne, la redoutable Anna Wintour et le couple le plus aimé de la modosphère : Sean Lennon et Charlotte Kemp Muhl.
Du beau monde, pour découvrir le moment le plus féérique de cette fashion week.
Le printemps/été 2012 vu par Chanel
Pour le printemps/été 2012, Karl Lagerfeld propose un vestiaire plus easy-city, une mode féminine mais parsemée de touches streetwear.
La femme Chanel est à l'aise dans son époque et joue la naïade dans des parures lumineuses. Les matières sont surprenantes (polyester, fibre de verre) et la taille est marquée par des ceintures en perles. Des perles pour rappeler les trésors des fonds marins, et qui réfléchissent dans ce décor envoûtant. Les imprimés des robes du soir se confondent avec l'agitation des algues, et quelques pièces se parent d'imperméables-capes transparents. On adore les tailleurs blanc scintillants, le jeu de noir et blanc et les chaussures presque plates, qui dynamisent et rajeunissent les silhouettes.