Pour le magazine Paris Match, le directeur des relations publiques de Renault, Claude Hugot, dévoile les coulisses de la collaboration de la marque avec le Festival de Cannes, c'est-à-dire plus de trente années de partenariat. "Il était important d'associer un constructeur national comme Renault à une manifestation aussi glamour que le Festival de Cannes", explique-t-il dès le début de son entretien.
La mission de Renault sur la Croisette consiste dans le transport du jury et des invités officiels depuis l'aéroport de Nice jusqu'à leurs hôtels, puis jusqu'aux marches du Palais. Les stars sont également emmenées aux soirées et autres événements dans ces véhicules dotés du plus grand confort et préparés spécialement pour le Festival, le budget logistique étant d'environ 100 000 euros et de 200 chauffeurs.
Il ne faut néanmoins pas croire que le luxe est la seule exigence pour la marque de voiture. Claude Hugot est clair : "Plutôt que de jouer sur le bling-bling, nous souhaitons mettre en avant le côté écologique." Ainsi, depuis 2012, des véhicules électriques ont été introduits, comme la Berline Fluence Z.E. ou encore ZOE et le scooter à quatre roues Twizy.
Et après le Festival ? Les voitures de la flotte cannoise sont envoyées dans les différentes régions de France, revendues par nos concessionnaires : "Vous pouvez donc rêver et vous offrir une voiture Renault ayant escorté jusqu'au Palais les plus grandes étoiles : Clint Eastwood, Angelina Jolie, Brad Pitt, Steven Spielberg ou encore Leonardo DiCaprio."
Plus encore :
La Cité de la peur : Quand Les Nuls détournent Renault avec brio